BatmanComics : enfin, le Robin de Batman est officiellement bi !

Par Florian Ques le 11/08/2021
Robin, alias Tim Drake, est désormais ouvertement bisexuel

Beaucoup de fans LGBTQI+ considéraient déjà Robin comme un personnage queer. Mais sa bisexualité est désormais clarifiée dans un récent comics où le second de Batman réalise qu'il est bel et bien attiré par un homme. Un grand pas pour DC.

Eh bien, ça aura pris du temps. Alors que beaucoup s'en doutaient, DC Comics vient d'en apporter la confirmation : le personnage culte de Robin, le second en collant de Batman, est désormais officiellement bisexuel. Pour être plus précis, il s'agit surtout de Tim Drake, la troisième version du super-héros créée en 1989. La révélation (pas si surprenante) de son orientation sexuelle s'est déroulée dans le récent chapitre d'une anthologie actuellement en cours de publication, intitulée Batman: Urban Legends. De la manière la plus touchante et mignonne qui soit…

Robin lorgne sur Bernard

Dans le sixième volet de cet arc narratif, Robin doit affronter des créatures monstrueuses aux côtés d'un autre homme prénommé Bernard. En plein combat, l'acolyte de Batman cogite sérieusement et prend soudain conscience qu'il est attiré par celui-ci. Une fois le calme revenu, Tim Drake se rend alors jusqu'au domicile de Bernard pour lui proposer un premier rendez-vous amoureux. Difficile de faire plus cute.

"Tim Drake qui fait enfin son coming out, c'est tellement inspirant, commente avec enthousiasme un utilisateur de Twitter. DC n'a jamais voulu que Robin soit queer mais après des années et des années de lobbying de la part des scénaristes et des fans, c'est enfin arrivé". Bien que le terme de "bisexuel" ne soit pas employé dans le comics en question, beaucoup ont interprété son attirance pour Bernard comme un coming out bisexuel, le personnage de Tim Drake ayant déjà eu des histoires avec des femmes.

DC Comics plus queer

Ces dernières années plus particulièrement, DC Comics a fait état d'une réelle volonté d'inclusion. Au format papier, on mentionnera par exemple l'édition spéciale Pride que l'éditeur américain a sortie en juin dernier, comprenant une Ligue des Justiciers totalement queer. Du côté du petit écran, la série Batwoman – dont la saison 3 débutera le 13 octobre aux États-Unis – met en avant une super-héroïne lesbienne.

LIRE AUSSI >> Jeremy Irvine sera le premier Green Lantern gay de la télévision

LIRE AUSSI >> On a parlé BD, représentation queer et non-binarité avec Jul Maroh (« Le Bleu est une couleur chaude »)

Crédit photo : DC Comics