Paru en 2009, le best-seller du sociologue Didier Eribon a inspiré Retour à Reims (Fragments). Un documentaire fait d'images d'archives, conté par l'actrice récompensée Adèle Haenel, à voir à la demande sur Arte.tv.
Si vous étiez en quête d'un visionnage pour occuper votre soirée, ne cherchez pas plus loin. En effet, Retour à Reims (Fragments), le documentaire de Jean-Gabriel Périot présenté lors du dernier Festival de Cannes, est disponible gratuitement à la demande sur Arte.tv – et ce jusqu'au 28 mai prochain. Le long-métrage est ainsi adapté de l'essai autobiographique éponyme de Didier Eribon, publié pour la première fois en 2009 aux éditions Fayard. Narré par la voix d'Adèle Haenel, le film s'intéresse à l'histoire fascinante et souvent très bouleversante des ouvriers de France.
Revisiter le passé pour comprendre le présent
Sur une durée d'environ 1h20, la comédienne de Portrait de la jeune fille en feu nous accompagne à travers cette plongée dans une époque révolue. Car dans un premier temps, le film rembobine jusqu'aux années post-Seconde Guerre mondiale, racontant les affres d'une classe ouvrière déjà en détresse, pour ensuite dépeindre une France contemporaine, marquée par l'émergence des "gilets jaunes" et de leurs revendications. Retour à Reims (Fragments) est un condensé d'images d'archives, dans la tradition de ce qu'a pu proposer son réalisateur (Une jeunesse allemande).
Ouvertement gay, Didier Eribon s'est maintes fois frotté à l'identité homosexuelle au fil de sa carrière de sociologue et philosophe, notamment dans son ouvrage phare Réflexions sur la question gay paru en 1999. C'est ainsi dix ans plus tard qu'il s'est attardé sur son statut de transfuge de classe dans Retour à Reims. Le livre, au travers duquel il retrace son parcours personnel et la situation de ses parents tout en analysant la classe ouvrière à laquelle ils appartiennent, est devenu un best-seller avec plus de 65.000 exemplaires vendus en France.
À lire aussi : "A Good Man", film sensible sur la transparentalité, "une première victoire"
Crédit photo : Jour2Fête