télévisionUn couple gay dans "Scènes de ménages" ? L'acteur David Mora relance le débat

Par Florian Ques le 07/12/2021
scène de ménages,m6,couple gay,scènes de ménages,scène de ménage,scène de ménage acteur,scenes de menage,m6 replay,david mora

À la télévision depuis 2009, la série Scènes de ménages sur M6 cumule les inclusions de nouveaux couples… toujours hétéros. Mais pour l'acteur David Mora, ce n'est qu'une question de temps avant de voir débarquer un binôme gay.

C'est un débat sans fin. La série Scènes de ménages, le format court et humoristique qui cartonne du lundi au samedi sur M6 depuis son lancement en 2009, est-elle prête à enfin mettre en lumière un couple de même genre ? Pour David Mora, qui interprète le déjanté Fabien depuis la troisième saison, cela devrait arriver... "un jour". Dans une récente interview accordée à Femme Actuelle pour promouvoir le prime événement de la série, l'acteur s'est penché sur la potentielle inclusion d'un couple homosexuel à l'écran.

À lire aussi : "Ici tout commence" : Eliott et Greg élus meilleur couple 2021 de la TV aux Soap Awards

"Je sais que la question revient souvent, reconnaît-t-il. Alors oui, c'est bien, mais il faudrait que ce ne soit même pas un sujet. Ce sont les enjeux, le caractère, les passions des personnages qui sont importants. Il faut reconnaître que c'est un peu délicat à manier, il ne faut pas partir sur des clichés et que les sketchs soient uniquement axés sur l'homosexualité. Mais j'imagine qu'il y aura un couple homosexuel un jour." "Un jour", c'est la réponse invariable de M6 sur le sujet depuis des années…

À lire aussi : Un couple gay dans "Scènes de ménages" ? "Hors-sujet" pour M6

Scènes de ménages… hétéros

En 13 saisons, la série quotidienne de M6 a pourtant inclus pas moins de quatre nouveaux couples – toujours hétéros – en plus de ses trois principaux. Le dernier en date, débarqué cette année, est incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx. La série a ainsi pris un virage pertinent en matière de diversité. Mais pour ce qui concerne la représentation LGBTQI+, tout reste à faire. Or, la production semble toujours réfractaire à cette idée.

Au printemps dernier, c'est au micro d'Europe 1 qu'Alain Kappauf, producteur de Scènes de ménages, partageait son avis défavorable. "On ne veut pas être prisonniers de cela, déclarait-il. Pour nous, le propos de départ, c'est le conflit dans le couple. C'est vraiment le ressort de la série." Comme si l'on ne pouvait mettre en scène de banals conflits de couple entre deux hommes ou deux femmes… En 2019, la productrice Aude Thévenin s'était aussi prononcée sur le sujet, évoquant "le risque que l'on soit trop banal ou caricatural". Une peur d'être à côté de la plaque qui pourrait être évitée simplement en incluant des scénaristes LGBTQI+ à l'écriture, comme le font déjà beaucoup de séries américaines. Est-ce aussi trop "délicat" à imaginer ?

À lire aussi : "L'amour est dans le pré" : l'interview replay avec Delphine, l'agricultrice lesbienne

Crédit photo : M6