Barbara Broccoli, la productrice de la franchise James Bond au cinéma, a déclaré dans une interview que la recherche de l'interprète qui incarnera l'espion britannique après que Daniel Craig a déposé le matricule 007, ne se limitait pas à des hommes cis blancs.
Il y a des mâles fragiles qui vont en faire une syncope. Alors que les conjectures vont bon train sur le choix du prochain interprète de James Bond au cinéma après le départ de Daniel Craig sur No Time To Die (Mourir peut attendre), la productrice de la franchise Barbara Broccoli a relancé le jeu en se déclarant ouverte à ce que l'interprète en question soit une personne non-binaire.
Méconnue du grand public, Barbara Broccoli détient les droits de la franchise depuis 1995 et a produit neuf James Bond. C'est elle qui a impulsé le virage moins macho pris sous l'ère Daniel Craig, insistant pour que les James Bond girls et autres personnages féminins des films ne soient plus cantonnés à un rôle de faire-valoir. Interviewée par le podcast Girls on Film dans un épisode mis en ligne le 10 décembre, elle a classé sans suite l'idée que James Bond pourrait être une femme, qui avait déjà fait bondir bien des fans masculins quand la nouvelle avait couru que le personnage joué par Lashana Lynch dans No Time To Die s'y voyait attribuer le fameux matricule 007.
À lire aussi : "James Bond" : la première femme 007 Lashana Lynch, une habituée des rôles puissants
Le prochain James Bond devra rester Britannique
Pourrait-on en revanche imaginer que le rôle soit confié à un·e interprètre non-binaire, relance l'intervieweuse ? "Pourquoi pas, répond alors Barbara Broccoli. Je crois que c'est ouvert, vous savez ? Il faut juste trouver le bon acteur…" La seule règle étant la nationalité de l'interprète, précise-t-elle : "Nous voulons que l'acteur soit Britannique – la seule fois où nous ne l'avons pas fait, c'était avec George Lazenby, qui était Australien, mais je crois que Britannique est un élément clef." Pas impossible non plus, par conséquent, que le choix se porte sur un acteur non-blanc, souligne la productrice puisque "Britannique, comme nous le savons, peut être beaucoup, beaucoup de choses…"
Dans une autre interview la semaine dernière à BBC Radio 4, Barbara Broccoli avait annoncé que la chasse au prochain 007 commencerait l'an prochain, en 2022. L'un des noms qui revient le plus souvent chez les bookmakers est à ce stade celui de Tom Hardy. Mais Idris Elba est également cité, ainsi que Luke Evans ou encore notre chouchou Jonathan Bailey… À vos paris !
À lire aussi : "James Bond" : un acteur gay pour remplacer Daniel Craig ?
Crédit photo : DANJAQ, LLC & MGM