cinéma"James Bond" : un acteur gay pour remplacer Daniel Craig ?

Par têtu· le 29/09/2021
L'acteur britannique gay Ben Whishaw interprète Q dans James Bond

Alors que 2021 offre enfin sa sortie cinéma à No Time To Die (Mourir peut attendre), le dernier James Bond incarné par Daniel Craig, les spéculations vont déjà bon train concernant la suite. Ben Whishaw, l'acteur gay qui y incarne le personnage de Q, a plein d'idées.

Depuis Skyfall, il est Q, le maître ès gadgets du MI6 dans la franchise James Bond. Interviewé par nos confrères d'Attitude à l'occasion de la sortie de No Time to Die (Mourir peut attendre), le mercredi 6 octobre 2021 en France après 18 mois d'attente, l'acteur britannique Ben Whishaw a livré son opinion sur la question qui brûle toutes les lèvres alors que Daniel Craig dit au revoir avec cet opus à son personnage de 007 : qui pour le remplacer ?

À lire aussi : "Dune" : derrière l'œuvre, l'histoire oubliée d'un auteur qui a rejeté son fils gay

Ben Whishaw, qui a lui-même fait son coming out médiatique en 2013, est en particulier interrogé par le magazine britannique sur l'idée de confier le rôle à un acteur gay. "Mon Dieu, vous imaginez ? Je veux dire, ce serait une chose assez extraordinaire. Bien sûr que j'aimerais voir ça", s'enthousiasme l'interprète de Q. Et de développer : "Je crois vraiment que nous devrions travailler vers un monde où tout le monde peut jouer n'importe quoi et ce serait vraiment excitant si la sexualité de quelqu'un n'avait pas d'importance pour assumer un rôle comme celui-ci. Je pense que ce serait un réel progrès".

Deux idées pour le prochain James Bond

Il faut dire qu'en 25 films, la franchise James Bond n'a encore jamais pensé à confier le rôle à un acteur autre que cishet. Et l'industrie du cinéma dans son ensemble a toujours du mal à offrir des rôles masculins stéréotypés à des interprètes gays. Mais Ben Whishaw voit le verre à moitié plein : "Je suis étonné de voir à quel point cela a changé au cours des cinq ou six dernières années, alors nous verrons".

Reste à trancher la question cruciale : quel acteur gay, précisément, pour succéder à Daniel Craig ? Ben Whishaw pense à deux noms, britanniques of courseLuke Evans, star de La Belle et la Bête, et Jonathan Bailey, vu dans la série Bridgerton. "Ils sont tous les deux merveilleux et ce sont tous les deux de merveilleux acteurs qui, semble-t-il, seraient vraiment capables de le faire et seraient un casting idéal. Et ce serait passionnant de voir l'un d'eux le faire". Dans un pays où les bookmakers sont légion, les paris sont lancés : let's wait and see

À lire aussi : "Cock" : Jonathan Bailey et Taron Egerton en couple au théâtre

Crédit photo : Francois Duhamel / Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries, Inc.