internetSix idées de podcasts LGBTQI+ à écouter pour bien attaquer la nouvelle année

Par Florian Ques le 07/01/2022
5 podcasts LGBTQI+ à écouter pour bien attaquer la nouvelle année

Vous avez pris la bonne résolution d'écouter plus de podcasts en 2022 ? TÊTU vous a dressé une petite sélection pour vous enrichir en égayant (littéralement) vos trajets jusqu'au boulot, ou des pauses bienvenues en télétravail. À vos écouteurs !

Qu'on les écoute dans le métro, sur la route du boulot ou bien tranquillement en faisant la vaisselle, les podcasts se sont fait une place dans de nombreux quotidiens. Bonne nouvelle pour les aficionados de ce format, l'offre en matière de séries audio est de plus en plus pléthorique. La preuve avec ces 6 podcasts sélectionnés par nos soins : ils sont récents, positifs et valorisent avec acuité la communauté LGBTQI+ et les enjeux qui s'y rattachent. À écouter sans modération.

Visible.S

Tout est dans le nom ! Lancé en 2019, Visible.S a pour vocation de donner de la visibilité aux membres de la communauté LGBTQI+ à travers des discussions calmes et réfléchies. À chaque épisode, son créateur Timothée Guigue convie des personnalités aux profils variés. De la politique Alice Coffin à l'humoriste Tahnee en passant par Jean-Luc Romero-Michel (ou encore la nouvelle rédaction en chef de TÊTU), toutes et tous passent devant le micro du programme pour parler culture, engagement, réflexion... Avec bienveillance et clairvoyance, pour mieux se comprendre et s'écouter. Soit la meilleure méthode pour tisser des liens au sein de la communauté en dézinguant au passage les préjugés dont celle-ci pâtit encore : l'objectif de Visible.S.

Oh Wow!!

Dans une perspective plutôt similaire, Oh Wow!! est un podcast lancé à l'automne dernier qui tient à ouvrir des discussions sur la queerness et toutes ses subtilités. Une fois par mois, le directeur artistique Léo Tremaine échange en toute décontraction avec des acteurs et actrices de la communauté LGBTQI+ qui, chacun·e à son échelle, contribuent à montrer le champ des possibles de l'expression queer. Il a ainsi pu échanger avec l'artiste drag HitsuBlu ou encore Hugo Spini, créateur du compte à mèmes historico-queers @whereverhugo_. Au-delà de son format mensuel, l'émission proposera des épisodes hors-série qui seront quant à eux enregistrés en live et qui paraîtront tous les deux mois sur les plateformes d'écoute.

Queers Of North Africa

Abrévié QONA, le podcast Queers Of North Africa est mis au point par une équipe réduite aux ambitions étendues. Depuis le lancement du programme au printemps 2021, chaque épisode place Ayyur, étudiant en master à Sciences Po Paris et hôte de l'émission, en conversation avec des personnes queers nord-africaines. L'idée, c'est d'aborder avec elles des sujets alliant diversité, visibilité et identité de genre dans un contexte géographique et historique qui détonne des récits occidentaux devenus monnaie courante. En prime, la spécificité de ce podcast réside dans son format multilingue : selon l'invité·e, les échanges peuvent se faire en anglais, en français ou en arabe. Un parti pris audacieux et cohérent qui confère une belle authenticité au projet.

Free From Desire

Pour son podcast éminemment intimiste – dont le titre invoque de manière assumée le hit mémorable de Gala –, Aline Laurent-Mayard puise dans ses propres expériences de personne asexuelle et aromantique. Au fil des huit épisodes, elle retrace avec minutie et légèreté sa construction identitaire, des doutes de l'adolescence à la première relation jusqu'à son désir d'enfant. La particularité de ce podcast repose en grande partie sur sa narration, finement rythmée et découpée avec un format digeste qui n'est pas sans évoquer les séries télévisées.

Être un homme

Tout droit venu de Bruxelles, Être un homme ambitionne de mettre en lumière des récits d'hommes gays. Diffusés de façon hebdomadaire à compter du 10 janvier prochain, ses volets nous familiarisent avec des inconnus – Gabriel, Adrien, Areski... pour ne citer que les premiers – qui ouvrent les portes de leur intimité. Pensé par Michel-Ange Vinti, le podcast fait le choix d'une parole libre, où chaque individu mis à l'honneur se raconte avec ses propres mots et détaille les thématiques qu'il a envie d'explorer. Des thèmes variés qui vont du coming out au poids de la pression familiale ou encore au rapport au sexe et aux relations ouvertes. Tant de sujets traités avec sincérité et simplicité qui montrent les multiples façons d'être homosexuel aujourd'hui.

The Gay Agenda

En marge de ses nombreux contenus audiovisuels, Netflix poursuit sa conquête du milieu du podcast avec The Gay Agenda. Animée par les comédien·nes américain·es Jasmin Savoy Brown et Liv Hewson (à l'affiche de la série Yellowjackets actuellement en diffusion), l'émission audio – en anglais, bien sûr – se donne pour mission de célébrer les succès de la communauté LGBTQI+ avec un ton optimiste et humoristique. Ce sera aussi évidemment l'occasion de mettre en avant les talents queers de l'écurie Netflix. Top départ le 10 janvier !

Bonus : Passages (épisode spécial)

Présenté par Louie Media comme le "podcast qui questionne votre point de vue", Passages vient de mettre en ligne un chapitre audio sur le chemsex à travers un angle qu'on voit encore peu : celui de l'amitié. Ainsi, cet épisode tourné par Jérôme Massela (La Vie Humaine) nous immisce dans la relation quasi-fusionnelle liant Fabrice et Alexandre. Depuis plusieurs années, à la suite des problèmes d'addiction dont souffre ce dernier, leur amitié a pris un coup et les deux doivent alors redéfinir les besoins et attentes de ce lien qui les unit. C'est un volet bienveillant, fort de sincérité, qui parvient à replacer l'humain dans un phénomène de société prenant de plus en plus d'ampleur.

À lire aussi : Chemsex et perte de contrôle : proches d'addicts, ils racontent la spirale infernale

Crédit photo : Ilias Chebbi via Unsplash