Le palmarès de l'édition 2022 des Golden Globes a notamment récompensé Michaela Jaé Rodriguez, meilleur actrice pour sa prestation dans la série Pose. Historique pour la visibilité des personnes trans.
Alléluia ! Pour la première fois en 79 années d'existence, la cérémonie des Golden Globes (non retransmise à la télévision cette année) a décerné dans son palmarès 2022 un prix à une personne trans. Michaela Jaé Rodriguez a ainsi remporté le titre convoité de Meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation de Blanca Evangelista dans la troisième et dernière saison de Pose. Une première historique qu'a d'ailleurs soulignée la gagnante, très émue par cette distinction.
À lire aussi : Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022
Mj Rodriguez réagit sur Instagram
"Ça, c'est un sacré cadeau d'anniversaire, a réagi l'actrice de 31 ans dans un post Instagram. Merci ! C'est la porte qui va ouvrir plein d'autres portes pour encore plus de jeunes individus talentueux. Ils vont voir que c'est plus que possible. Ils vont voir qu'une jeune femme afro-latina du New Jersey qui avait un rêve, celui de faire changer les mentalités, l'a accompli avec amour."
"Aux autres nommées, nous sommes des reines, poursuit-elle. Je suis si heureuse de partager cet espace avec vous ! Chacune d'entre vous est phénoménale." Au sein de sa catégorie, Michaela Jaé Rodriguez faisait face à Uzo Aduba (In Treatment), Jennifer Aniston (The Morning Show), Christine Baranski (The Good Fight) et Elisabeth Moss (The Handmaid's Tale).
Les autres résultats queers des Golden Globes
Pour ce qui du reste du palmarès, l'actrice queer Ariana DeBose est repartie avec le Globe de la Meilleure actrice secondaire dans un film pour son rôle dans West Side Story. L'œuvre culte revisitée par Steven Spielberg a par ailleurs été sacrée Meilleure comédie ou comédie musicale. Dans le même genre cinématographique, le très bon Tick, Tick... Boom! a reçu un peu d'attention avec le Globe de Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale délivré à Andrew Garfield.
Enfin, c'est surtout The Power of the Dog de Jane Campion, comprenant une intrigue secondaire traitant d'homosexualité, qui a régné sur la cérémonie : le film s'est accaparé les Globes de Meilleur film dramatique, Meilleure réalisation et aussi Meilleure acteur secondaire dans un film dramatique pour le prometteur Kodi Smit-McPhee. Le film est à voir en streaming sur Netflix.
À lire aussi : 10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021
Crédit photo : FX