Si l'on en croit les tests menés par le site Top10VPN, 92% des applications de contrôle parental les plus populaires bloquent à tort au moins un site LGBTQI+.
Les contenus LGBTQI+ inappropriés pour les mineurs ? C'est ce que décrètent les applications de contrôle parental les plus téléchargées sur Google Play selon un étude menée par Top10VPN, qui montre que 92% d'entre elles bloquent à tort au moins un site traitant de sujets LGBTQI+ ou bien d'éducation sexuelle, lesquels se retrouvent catégorisés comme "contenus pour adultes".
L'enquête concerne onze des douze applications Android comptabilisant 14 millions d'installations. Dans la liste, on trouve notamment Kids Place, téléchargée 5 millions de fois, puis FamilyTime, FamiSafe, Kaspersky SafeKids, MMGuardian, Norton Family, Screen Time, qui sont à 1 million de téléchargements, mais aussi ESET Parental Control, Kidslox, Microsoft Family Safety et Qustudio, à 500.000. Ces dernières sont disponibles en France et sont censées protéger les enfants des contenus extrêmes, trompeurs ou destinés aux adultes.
Pour OnlyFans et Chatroulette, aucun problème
Parmi les indésirables accusés à tort, on trouve les sites d'organisations comme Stonewall, LGBT+ Switchboard ou encore The Trevor Project. La palme de la censure de contenus LGBTQI+ est décernée par l'étude à ESET Parental Control et MMGuardian, qui ont bloqué 14 des 19 sites testés. Dans une moindre mesure, des sites centrés sur l'éducation sexuelle comme Planned Parenthood (le planning familial) et NHS Sexual Health ont aussi été bloqués par 20% des applis.
"Cela discrimine non seulement le contenu LGBTQ+, mais empêche également les jeunes d'accéder aux informations, aux services et aux communautés qui pourraient être vitaux pour leur bien-être", s'est insurgé Siyang Wei, coordinateur des politiques de la LGBT Fondation auprès du magazine Forbes.
Dans ce monde à l'envers, le contrôle parental affiche en revanche un taux d'échec de 90% en matière de filtrage de sites promouvant théories du complot et désinformation. Pour le blocage de contenus idéologiques extrêmes, ce taux d'échec s'élève à 73%. L'application de contrôle parental de Microsoft a en outre échoué à 87% des tests, donnant aux mineurs un accès libre à Tinder mais aussi à OnlyFans et Chatroulette…
Crédit photo : Лора Андонова via Flickr