Abo

école"C’est quoi ce pays qui regarde ses enfants se pendre parce qu’ils sont 'différents' ?"

Par Nicolas Scheffer le 17/01/2022
Samira Gonthier

[INTERVIEW] Après le suicide en octobre dernier de Dinah Gonthier, 14 ans, sa famille a porté plainte contre son ancien collège. Selon sa mère, l'établissement n'a pas mesuré la gravité de la situation malgré les alertes. Samira Gonthier plaide aujourd'hui pour une plus forte sensibilisation à l'école sur les sujets du harcèlement scolaire et des LGBTphobies.

Au bout du fil, Samira Gonthier a une voix aussi douce que déterminée. Cette mère a perdu sa fille, Dinah, 14 ans, qui s'est pendue dans sa chambre le 5 octobre 2021 après avoir été victime pendant plusieurs années de harcèlement scolaire. Aujourd'hui, cette mère de 48 ans veut des explications : comment se fait-il que l'institution scolaire n'ait pas répondu efficacement aux appels à l'aide de sa fille, et n'ait pas su protéger Dinah Gonthier ?

À lire aussi : Lutte contre le harcèlement scolaire : pourquoi l'école échoue encore

Pour obtenir des réponses, Samira Gonthier a déposé plainte contre X. Et alors que 22 enfants se sont suicidés en France en 2021, elle plaide pour que notre société se dote d'outils forts afin de lutter contre le fléau du harcèlement à l'école et d'y sensibiliser aux LGBTphobies. Entretien....