famillesDécouvrant dans le journal le coming out de leur petit-fils, ils lui écrivent une lettre adorable

Par têtu· le 19/01/2022
coming out,histoire gay,gay,grands-parents,famille,belle histoire,petit-fils gay,coming out réaction

Si vous hésitez à mettre vos grands-parents dans la confidence de votre coming out parce que vous craignez leur réaction, cette belle histoire d'un petit-fils gay pourrait vous faire changer d'avis…

Le dire ou pas aux grands-parents, telle est souvent la question subsidiaire lors d'un coming out. Souvent, supputant qu'ils sont trop âgés pour comprendre, la famille plaide pour laisser les anciens en-dehors de la confidence. Or, de nombreuses expériences de vie viennent contredire cet a priori, dont la belle histoire de Simon Crowther, rapportée ce 18 janvier par le site LGBTQnation

À lire aussi : Avoir eu 20 ans dans les années 1970 : Roger Peyrefitte, "Gai Pied", premières manif

Lorsque ce jeune Britannique a fait son coming out gay à sa famille, il a été décidé de ne pas en parler à sa grand-mère et à son grand-père. Mais quelque temps plus tard, le journal local a publié un article à son sujet après qu'il eut été nommé pionnier LGBTQ par le magazine Attitude. Ingénieur civil spécialisé dans le contrôle des inondations, Simon Crowther avait déjà été distingué en 2018 pour son travail parmi les "30 under 30" du magazine Forbes. Or, ses grands-parents, pas si déconnectés qu'il n'y paraissait, sont tombés sur l'article…

"Tu es toujours notre petit-fils et nous t'aimons pareil"

Ni une ni deux, le couple décide d'écrire un mail à son petit-fils pour lui faire part de ses sentiments, dont le jeune homme a partagé une capture d'écran sur Twitter. Déclarant se "sentir béni" d'avoir de tels grands-parents, il leur décerne "le prix du courrier électronique le plus adorable de tous les temps". Et pour cause, en voici la traduction : 

"Bonjour Simon,

Nous avons appris de John R, quand il est venu avec le cadeau d'anniversaire de grand-père, qu'il y avait eu un excellent article récemment, à ton sujet et sur comment tu as construit ton entreprise, dans le Nottingham Evening Post Magazine. Apparemment, tu as déclaré que tu avais fait ton coming out gay dans ta famille quand tu avais 21 ans. D'évidence, il a été décidé de nous le cacher au cas où cela nous dérangerait. Ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas fâchés. En fait, je l'avais déjà compris (grand-père), mais grand-mère ne savait pas.

Ne t'inquiète pas. Tu es toujours le même Simon pour nous – cette nouvelle n'y change rien. Nous voulons que tu saches que tu es toujours notre petit-fils et que nous t'aimons pareil. (…) Je suis tellement content que nous le sachions maintenant. Profite de ta vie. Tu as plutôt réussi jusqu'à présent.

Et… nous aimerions toujours voir l'article mentionné ci-dessus. Peux-tu nous l'envoyer par e-mail ?
Avec tout notre amour et notre soutien,
grand-père et grand-père."

Moralité : si le coming out génère légitimement beaucoup de stress, il peut aussi engendrer beaucoup d'amour.

À lire aussi : Une mère présente son enfant non-binaire à la famille via une carte de vœux

Crédit photo : illustration, Shutterstock