L'émission The Book of Queer, qui sera diffusée à partir de juin aux États-Unis, a pour objectif de mettre en lumière 200 personnages LGBTQI+ que l'histoire a négligés. Avec quelques surprises…
Briller en société en se montrant capable de citer une flopée de personnages historiques queers n'est pas chose aisée. Encore faut-il en avoir entendu parler ! C'est précisément ce manque d'informations que compte palier The Book of Queer, une émission de la plateforme de streaming Discovery+, dont la bande-annonce est sortie ce 1er février pour une diffusion prévue en juin.
La mission de ce programme : faire connaître au monde l'existence de quelque 200 personnages historiques LGBTQI+, le tout agrémenté de chansons bien senties. "Si peu de gens connaissent ces histoires, les téléspectateurs seront choqués par tout ce qui a été effacé de nos livres d'histoire", avance Eric Cervini, historien primé et producteur exécuteur de The Book of Queer, faisant monter le suspense dans le magazine Entertainment Weekly. Malheureusement, le format n'a pas encore de diffusion prévue en France, où Discovery+ n'est pas disponible.
À lire aussi : Avoir eu 20 ans dans les années 1990 : poids du sida, drague au tel, Pacs et Queen
Un casting 100% queer
Certains des personnages présentés vous sont probablement familiers, comme Marsha P. Johnson, fameuse activiste trans à l'origine des émeutes de Stonewall, et donc de la Pride. Mais d'autres grands noms vous seront sûrement inconnus, ou alors leur queerness n'aura jamais été mise sous les feux des projecteurs. "L'homme derrière la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, durant laquelle Martin Luther King déclara 'I have a dream' était ouvertement gay, nous apprend ainsi Eric Cervini. Une première dame des États-Unis a eu une liaison torride avec une autre femme. Et, qui sait, nous avons peut-être déjà eu un président queer…"
Cerise sur le gâteau, le casting est entièrement LGBTQI+. Chaque épisode se terminera par une chanson mais aussi un clip vidéo original, tout deux créés et interprétés par des artistes membres de la communauté comme la chanteuse pop Betty Who. "Au fil des siècles, les histoires LGBTQ+ sont restées secrètes pendant trop longtemps", souligne dans un communiqué Howard Lee, président de TLC Streaming et Network Originals. The Book of Queer apportera une lumière surprenante sur l'histoire queer qui fera tourner les têtes." Et le moins que l'on puisse dire au regard de cette bande-annonce flamboyante, c'est que l'émission ne s'annonce pas poussiéreuse.
À lire aussi : "Killing Eve", saison 4 : confrontation ultime pour un final incertain
Crédit photo : Discovery+