InternetOuting par sextape : le soutien au rappeur Isaiah Rashad écrase l'ignoble procédé

Par Florian Ques le 11/02/2022
Le rappeur Isaiah Rashad outé après la fuite de sa sextape gay

Plusieurs vidéos intimes de l'artiste Isaiah Rashad sont devenues virales sur Reddit et Twitter, dévoilant sans son consentement ses pratiques sexuelles. Depuis, heureusement, fans et rappeurs se mobilisent pour le soutenir.

L'outing est en soi une pratique scandaleuse, qui tombe dans l'ignoble quand elle se fait via la diffusion d'une vidéo/photo intime. Isaiah Rashad en fait malheureusement les frais alors que plusieurs sextapes du rappeur américain ont été mises en ligne à son insu sur internet. Deux brèves séquences ont ainsi fait le tour de Twitter et Reddit ce mercredi 9 février : une première vidéo où on le reconnaîtrait en train de faire une fellation à un homme, puis une seconde où il reçoit cette fois une fellation de la part de deux hommes. Si l'artiste n'a pour l'heure pas pris la parole concernant la fuite de ces vidéos privées, des internautes et des confrères du milieu rap ont relevé le niveau en exprimant leur indignation.

À lire aussi : Ce que le documentaire Netflix sur Angèle nous dit de l'outing (et de la célébrité)

Dans un premier temps après la diffusion de ces vidéos, une vague crasse de commentaires homophobes s'est abattue sous les posts Instagram du rappeur. Mais heureusement, cette séquence scandaleuse a été rattrapée par une multitude de messages de soutien, de la part de nombreux fans condamnant l'outing et l'étalage sans son consentement de la vie sexuelle d'Isaiah Rashad.

"Isaiah Rashad, t'es un putain de bon artiste, garde la tête haute"

En marge de ces soutiens symboliques, quelques rappeurs ont à leur tour pris la parole pour dire que cet outing était inacceptable. "Les préférences d'un homme ne concernent ni moi ni personne, a déclaré dans un tweet le jeune Duke Deuce, nouvelle star montante du rap. Isaiah Rashad, t'es un putain de bon artiste, garde la tête haute." "Personne ne va te traiter différemment", l'a assuré de son côté l'artiste Deante' Hitchcock, alors que le rappeur haïtien Zoey Dollaz a accusé de mauvaise foi les homophobes qui préfèrent "soutenir des pédophiles, des meurtriers, des violeurs". Si ce dernier parallèle est des plus maladroits, toujours est-il que ces messages sont rassurants sur l'état d'esprit du milieu du rap quant aux questions LGBTQI+.

Le procédé est d'autant plus choquant qu'Isaiah Rashad a connu des temps difficiles ces dernières années. Aujourd'hui âgé de 30 ans, le rappeur avait évoqué ses tentatives de suicide lorsqu'il était plus jeune mais également des problèmes d'addiction auxquels il a dû faire face. Des sujets dont il parle ouvertement à travers sa musique. Son dernier album en date, The House Is Burning, est sorti le 30 juillet 2021 chez Warner Records et TDE.

À lire aussi : Lil Nas X soutenu par Kid Cudi contre le "nuage homophobe qui plane au-dessus du hip-hop"

Crédit photo : Genius via capture d'écran YouTube