cinéma"Firebird" : la romance gay au temps de la guerre froide sortira au printemps

Par Tessa Lanney le 21/03/2022
"Firebird" sortira au cinéma au printemps 2022

Trêve de suspense, le film estonien Firebird, qui relate l'histoire vraie d'un amour gay dans l'armée soviétique durant la guerre froide, présente une nouvelle bande-annonce et une date de sortie outre-Manche.

Ça y est, le triangle amoureux sur fond de guerre froide dont nous attendions des nouvelles avec impatience a enfin une date de sortie. Le thriller estonien Firebird sortira au cinéma le 22 avril au Royaume-Uni, annonce le magazine britannique Attitude, ce qui laisse espérer une sortie en France également au printemps. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, celle-ci s'accompagne d'une nouvelle bande-annonce.

À lire aussi : "Fire Island" : les premières images de la comédie romantique gay de l'été

L'histoire de Firebird peut se résumer ainsi : Sergey, un jeune soldat, vite assez mal son service militaire au sein de l'armée de l'air soviétique jusqu'à sa rencontre avec Roman, un pilote de chasse intimidant qui respire la rigueur. La relation qui naît entre eux est passionnée mais pour le moins semée d'embûches… Une telle idylle requiert en effet du courage dans un contexte où l'homosexualité est illégale et pourrait leur coûter bien plus que leur carrière.

Un récit tiré d'une histoire vraie

Si l'on sait qu'un triangle amoureux va s'installer entre les deux amants et Louisa, la meilleure amie de Sergey et secrétaire du commandant de la base, elle apparaît peu dans la bande-annonce qui montre surtout un Roman soucieux et sur ses gardes. Ses supérieurs ne sont pas dupes et le KGB mêne son enquête mais un détail crucial leur échappe encore : le nom de Sergey. Ce dernier paraît quant à lui particulièrement affecté par cet amour impossible et l'éloignement de l'homme qu'il chérit.

Le film, présenté pour la première fois à Londres l'année dernière au BFI Flare LGBTQIA Film Festival, devrait faire pleurer dans les chaumières. D'autant plus que l'intrigue repose sur les mémoires de Sergey Fetisov : A Tale About Roman (Une histoire à propos de Roman). Vous l'aurez deviné, le point de vue de Sergey est donc au coeur du récit. L'acteur qui l'interprète, Tom Prior, est d'ailleurs le co-auteur du film aux côtés du réalisateur, Peeter Rebane. Tom Prior a confié plus tôt cette année à Attitude qu'il espérait que le film aboutirait à "une meilleure compréhension et une prise de conscience" des épreuves rencontrées par les homos au fil de l'histoire.

À lire aussi : Avec le réalisateur de "Great Freedom" : "Je voulais montrer l'ampleur de la persécution d’État"

Crédit photo : The Factory