pubVidéo : la nouvelle campagne gay-friendly Oreo qui fait rager les conservateurs

Par Florian Ques le 05/04/2022
Vidéo : la nouvelle campagne gay-friendly Oreo qui fait rager les conservateurs

À peine révélée sur les réseaux, la toute dernière vidéo promotionnelle de la marque Oreo suscite de vives réactions. On y voit un jeune homme gay qui s'apprête à faire son coming out auprès de sa grand-mère.

Après un premier court-métrage qui avait fait bouillir les mamans chrétiennes en 2020, Oreo reproduit l'expérience. Cette fois-ci, toujours en collaboration avec PFLAG – une association américaine conçue pour les familles et ami·es de personnes LGBTQ+ –, la marque de biscuits a dévoilé ce lundi 4 avril une nouvelle campagne inclusive et gay-friendly. À l'appui, un petit film réalisé par Alice Wu (The Half of It) où une mère de famille apporte son soutien à son jeune fils homosexuel tandis qu'il est sur le point de faire son coming out auprès de sa grand-mère.

À lire aussi : Maman, tonton, mamie... Comment s’adresser à sa famille de façon non-genrée ?

Une homophobie à peine dissimulée

Pourtant tendre et subtile, la vidéo n'a pas été du goût de tous. Surtout de Ben Shapiro. En effet, le journaliste et animateur ultra-conservateur n'a pas tardé à réagir via Twitter. "Votre cookie doit refléter votre mode de vie sexuel", commente-t-il, tournant en dérision le message inclusif du film. Avant de renchérir : "Voilà la réponse qui revient souvent : 'comment oses-tu remarquer qu'une enseigne de cookies fasse désormais de la publicité d'orientation sexuelle ?' Les gars, le fait est que toute les corporations woke pensent qu'elles doivent devenir des plateformes d'activisme LGBTQIA+-%6&. Et oui, c'est un sujet dont il faut parler."

Or, ce genre de spot publicitaire n'est pas novateur : cela fait effectivement des années que les marques invoquent des valeurs (familiales, romantiques, écologiques...) dans leurs pubs afin de toucher différents publics. Ce qui semble déranger certains internautes conservateurs dont Ben Shapiro, c'est plutôt que cette vidéo-là ne les cible pas. Quoi qu'il en soit, la réalisatrice Alice Wu – qui est ouvertement lesbienne – se délecte de ces réactions : "Je n'arrive pas à me dire que j'ai pu faire quelque chose avec Oreo qui a énervé Ben Shapiro. Quelle journée délicieuse !"

À lire aussi : VIDÉO. Ce court-métrage queer de la marque Oreo rend dingue les homophobes États-Unis

Crédit photo : Oreo via capture d'écran YouTube