Les soeurs Lilly et Lana Wachowski, réalisatrices de la saga Matrix, ont décidé de vendre aux enchères des objets issus de leurs films afin de venir en aide aux enfants trans menacés par les lois LGBTphobes qui se multiplient aux États-Unis.
Pilule bleue ou pilule rouge ? Vaut-il mieux vivre dans une fantaisie illusoire ou affronter une réalité bien plus dérangeante ? Eh bien Lilly et Lana Wachowski, les réalisatrices de Matrix ou en encore de Cloud Atlas, ont fait leur choix. La réalité en question : les propositions/projets de lois antitrans et LGBTphobes qui se multiplient actuellement aux États-Unis. Face à cette menace, les soeurs, elles-mêmes trans, ont décidé de mettre aux enchères une partie de leurs souvenirs personnels issus des classiques de science-fiction. Les fonds de cette vente, qui débutera officiellement le 12 mai, iront à Protect & Defend Trans Youth, projet de la chanteuse Ariana Grande qui collecte des fonds pour les organisations caritatives protégeant les jeunes trans. L'objectif de la vente est fixé à 1,5 million de dollars, qui seront reversés à 18 organisations différentes à travers 12 États du pays.
À lire aussi : Derrière Trump, concours Lépine de lois LGBTphobes chez les conservateurs américains
Point de grand discours ou d'annonce grandiloquente, un simple tweet posté sur le compte de Lilly Wachowski : "Salut vous ! Lana et moi avons fait un peu de nettoyage de printemps dans notre entrepôt des Aventuriers de l'Arche perdue et nous avons heureusement décidé de transmettre certains des meilleurs trésors que nous avons collectés au fil des années ! Pas d'Arche des Alliances mais des artefacts assez importants et magiques !" Et d'encourager ses followers à "acheter des trucs cool et à se battre pour la vie des personnes trans".
"Enter the Matrix : The Wachowski Collection"
Ariana Grande a immédiatement salué l'initiative, partageant la nouvelle sur Instagram et ajoutant : "En ce moment, il y a des centaines de projets de loi honteux en attente dans la législature de l'État qui ciblent les jeunes trans et visent à réduire leurs droits. Cela permettra de fournir des fonds essentiels aux organisations qui défendent les droits des jeunes trans." L'artiste fait par exemple référence à des associations comme Black Trans Advocacy Coalition, Equality Florida, Transgender Education Network Of Texas et Zebra Coalition.
Les objets du catalogue "Enter the Matrix : The Wachowski Collection" devraient combler les fans. Parmi les 180 accessoires, certains proviennent de Matrix évidemment, mais aussi d'autres oeuvres cultes comme Speed Racer ou encore la série Sense 8. Citons par exemple le fusil éclair de Matrix, la voiture de police Neo-Seoul Speeder de Cloud Atlas mais aussi des reliques plus personnelles comme le MTV Movie Award du meilleur réalisateur pour The Matrix remporté par Lilly en 2000, seize ans avant son coming out trans.
À lire aussi : Dans sa guerre anti-gay, la Floride vote des représailles contre Disney
Crédit photo : catalogue Enter the Matrix: The Wachowski Collection