vidéo"Respectons-nous" : le nouveau film têtu· contre les LGBTphobies du quotidien

Par têtu· le 17/05/2022
lgbt,homophobie,transphobie,idahot,idahot 2022,17 mai,17 mai 2022,têtu,magazine têtu,film têtu,ouissem belgacem,benoit pétré,lgbtphobies,film,vidéo,suzane

À l’occasion de la journée mondiale 2022 de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), et en amont du mois des Fiertés, têtu· et ses partenaires sensibilisent aux LGBTphobies ordinaires dans un film avec Suzane, Océan, Louïz, Ouissem Belgacem et d'autres surprises…

"Les LGBTphobies ordinaires sont partout. Combattons-les. Respectons-nous." Pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), ce mardi 17 mai 2022, têtu· s’est associé à BNP Paribas, LVMH et Mastercard pour produire un film destiné à sensibiliser le grand public aux LGBTphobies du quotidien. 

À lire aussi : Les violences anti-LGBT recensées en France ont doublé en cinq ans

Le film a été écrit et réalisé par Benoît Pétré (qui y interprète également un petit rôle), déjà aux commandes de celui de 2021, Amour Censure, narré par Vanessa Paradis sur le texte d'Hoshi. Au casting, on trouve cette année une pléiade de personnalités LGBTQI+ et allié·es : la chanteuse Suzane, les acteurs Alexandre Wetter (Miss), Orféo Campanella (Parents Mode d’Emploi sur France 2), Romain Lancry et Roland Menou (Les Crevettes Pailletées), Océan, l’artiste Louïz (Miss Trans France 2021), les actrices Isabelle Vitari (Nos chers voisins sur TF1) et Marie-Sohna Condé (Première Étoile), ainsi que Ouissem Belgacem, auteur de l’ouvrage Adieu ma honte sur l'homosexualité dans le football, qui faisait l'an dernier comme Hoshi la une du magazine têtu· pour le mois des Fiertés. L’actrice Émilie Dequenne prête sa voix au message final du film. 

"Les mots ont un sens et ils peuvent blesser"

En quatre séquences courtes à l’esthétique inspirée de la série américaine Euphoria, le film dépeint les micro-agressions de la vie quotidienne auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQI+. "Deux scénettes donnent à voir des propos homophobes, une scénette des propos lesbophobes et une scénette des propos transphobes", détaille son réalisateur, qui résume l'enjeu de cette action : "Les mots ont un sens et ils peuvent blesser. C’est tout l’objet de ce film : sensibiliser."  

Le film sera également diffusé sur les antennes de France Télévisions et Canal+. Trois entreprises partenaires ont permis à ce projet de voir le jour : BNP Paribas, LVMH et Mastercard. Merci à elles de leur engagement à nos côtés pour l'égalité !

À lire aussi : VIDÉO. Il n' y a pas d'amour censure : Hoshi et Vanessa Paradis contre l'homophobie

Crédit photo : têtu·