internet"Queer City" : l'ingénieuse carte compilant les quartiers LGBTQI+ du monde entier

Par Florian Ques le 18/05/2022
"Queer City" : la carte ingénieuse qui compile les quartiers LGBTQI+ du monde entier

Un internaute a partagé sur Twitter le dessin d'une ville utopique réunissant notamment, du Marais à Paris au Castro à San Francisco, chaque secteur gay des villes du monde. Résultat, un eldorado queer qui fait rêver…

Imaginez un territoire où tous les lieux, du bar en vogue à la librairie du coin de la rue, seraient queers. Plus que le fantasmer, Alexis, un illustrateur qui se présente sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme d'Alcatela, est allé plus loin en concevant la carte très ingénieuse de cet endroit utopique. En découle une grande image aux couleurs très pop, où les iconiques quartiers du Castro (San Francisco), de West Hollywood (Los Angeles), du Marais (Paris), de Soho (Londres), de Schöneberg (Berlin), mais encore Mykonos (Grèce) ou Malte, forment une seule et même entité territoriale. Donnant comme une envie de réserver immédiatement un aller simple vers cette destination de rêve.

Le créateur de cette cartographie miraculeuse explique sa démarche dans un thread Twitter. Il explique avoir tenté de "répertorier avec minutie tous les lieux LGBTQI+ à une échelle internationale", s'abreuvant d'informations sur les territoires qu'il ne connaissait pas via les réseaux sociaux et les forums. Pour Paris, le Tango figure sur la carte aux côtés d'endroits phares du Marais comme la Mutinerie, les Mots à la bouche ou le 190. Alexis précise que certains des lieux inclus n'existent plus mais ont tout de même été incorporés afin de souligner leur dimension symbolique et historique pour la communauté queer.

La ville dont on rêve toustes

Le créateur confie également avoir pris quelques libertés en créant des lieux de toutes pièces, dont les noms font référence à des personnalités LGBTQI+ fortes comme feu Marielle Franco. "Des lieux tirés de la culture populaire ont également été intégrés à la carte pour remercier ces espaces fictifs d'avoir rendu l'homosexualité visible lors de ma construction en tant qu'adolescent et jeune adulte", ajoute aussi l'illustrateur parisien. C'est ainsi que l'on repère un coin de carte où le lycée McKinley de Glee apparaît à deux pas du pénitencier de Litchfield dans Orange Is the New Black.

La carte de "Queer City" a été réalisée en collaboration avec l'Ardhis, une association française qui œuvre pour faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes LGBTQI+. Des exemplaires papier du projet sont disponibles à l'achat sur le site Etsy, dont 15% des ventes doivent être reversés à l'organisme. Une initiative à la fois esthétique et engagée, donc, qui fera autant du bien à des personnes queers marginalisées qu'à la déco de votre salon. Tout le monde y gagne !

À lire aussi : Création d'un centre d'archives LGBTQI à Paris : le projet vire au panier de crabes

Crédit photo : Alcatela via Twitter (@Alexismouss)