Dans la foulée du Festival de Cannes, France.tv propose une sélection de films issus des précédentes éditions à (re)découvrir en replay. Où l'on trouve plusieurs œuvres marquantes du cinéma gay et queer mondial.
Alors que la 75e édition du Festival de Cannes a baissé le rideau ce samedi 28 mai, France Télévisions continue de mettre à l'honneur les films qui y ont été remarqués à travers les années. Sur sa plateforme de replay France.tv, plusieurs sont ainsi disponibles gratuitement, leur point commun étant d'avoir tous été projetés sur la Croisette. Dont une poignée d'œuvres LGBTQI+, françaises comme étrangères.
À lire aussi : "Close", palme d’or du cœur : rencontre avec Lukas Dhont et Émilie Dequenne
François Ozon et Céline Sciamma
À commencer par Été 85. Initialement inclus dans la sélection 2020 du Festival de Cannes – qui n'a finalement pas pu voir le jour à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 –, le film de François Ozon raconte l'idylle estivale de deux adolescents campés par Benjamin Voisin et Félix Lefebvre. Les deux comédiens ont d'ailleurs été nommés pour cette performance aux César dans la catégorie "Meilleur espoir masculin". Déjà culte pour beaucoup, Été 85 est disponible en visionnage gratuit jusqu'au 5 juin. Dépêchez-vous !
Également inclus dans la sélection de France.tv : Happy Together de Wong Kar-wai, sur la relation tumultueuse et souvent toxique de deux amants hongkongais, Naissance des pieuvres, le premier long-métrage de Céline Sciamma sur l'éveil sexuel de trois adolescentes (dont l'une est jouée par Adèle Haenel), ou encore Juste la fin du monde de Xavier Dolan, adaptation d'une pièce de Jean-Luc Lagarce où l'on retrouve le regretté Gaspard Ulliel – trois bonnes raisons de découvrir ce film si ce n'est pas déjà fait.
À lire aussi : Queer Palm à Cannes : Catherine Corsini explique le "choix du coeur" pour "Joyland"
Crédit photo : Diaphana Distribution