représentation"Scooby-Doo" : Véra est officiellement lesbienne dans un nouveau film

Par Florian Ques le 05/10/2022
"Scooby-Doo" : Véra officiellement lesbienne dans un nouveau film

C'est dans le film d'animation Trick or Treat Scooby-Doo! que le cerveau de la bande, Véra, a un coup de foudre pour une autre femme, confirmant ce que beaucoup de fans LGBTQI+ supposaient à l'égard du personnage.

Le Scooby Gang devient de plus en plus queer. Comme l'annonce TVLine, Véra, identifiée comme la leadeuse de la clique avec ses lunettes carrées et son pull à col roulé orange, fait partie de la communauté LGBTQI+. Et c'est dans Trick or Treat Scooby-Doo!, un long-métrage animé qui vient d'être rendu disponible en VOD aux États-Unis, qu'a lieu cette révélation, considérée comme une évidence pour de nombreux fans.

À lire aussi : "Au départ, le test était une blague !" : Alison Bechdel, bédéiste lesbienne et féministe

Lesbienne, enfin !

Au sein de ce nouveau film, qui se déroule donc durant la période d'Halloween, Scooby-Doo et ses compères ont un nouveau mystère à élucider. Lequel les conduit à Coco Diablo, une créatrice de vêtements pour criminels qui a elle-même fait de la prison. À la suite de cette rencontre, Véra semble toute chamboulée, ce qui n'échappe pas à Daphné. La rousse n'hésite alors pas à titiller son amie sur ce qui semble, ni plus ni moins, être un béguin. Et si Véra essaie, dans un premier temps, de la jouer détendue, le masque ne tarde pas à tomber. "J'ai un énorme crush, dis-moi ce que je dois faire, dis-moi ce que je dois dire !", lui demande-t-elle dans un élan de panique, ne sachant pas comment s'y prendre pour séduire.

https://twitter.com/MythicalLlamaXO/status/1577105649405947905

C'est la première fois que l'homosexualité de Véra est explicitée dans l'univers Scooby-Doo. Avant ça, on la croisait de temps à autre dans les bras de personnages masculins, notamment en 2004 dans la seconde adaptation en prises de vues réelles... où elle aurait initialement dû être lesbienne. En effet, dans une interview en 2020 le scénariste du film, James Gunn, a en effet révélé que ses intentions premières – faire de Véra un personnage queer – n'ont à l'époque pas été acceptées par la Warner Bros.

Au début des années 2010, la série animée Scooby-Doo : Mystères associés avait aussi tenté de rendre Véra lesbienne, donnant des indices concernant une romance entre elle et un personnage secondaire nommé Marcie. "Elle est lesbienne, a révélé Tony Cervone, cocréateur du projet, sur Instagram. Si vous suivez l'arc narratif avec Marcie en entier, on a rendu ça le plus clair possible il y a dix ans. [...] Vous pouvez ne pas l'aimer, mais c'était notre intention". Le tir est heureusement bien rectifié !

À lire aussi : "Scooby-Doo" : Véra était lesbienne et on ne le savait pas

Crédit photo : Warner Bros. Animation