coming outL'actrice Shay Mitchell fait son coming out bi sur TikTok

Par Tessa Lanney le 07/10/2022
Shay Mitchell

La star de Pretty Little Liars, Shay Mitchell, a participé à une vidéo TikTok selon laquelle posséder un canapé en velours vert serait un incontournable de la bisexualité, trouvant ainsi un moyen subtil de faire son coming out bi.

En 2010, on était fans de Pretty Little Liars, Gossip Girl, Glee, Teen Wolf, et on passait notre temps sur Tumblr pour trouver les meilleurs looks à base de jeans slim, de baskets compensées et de t-shirts attrape-rêves. Mais pendant que nos copines hétéros bavaient sur les abdos de Toby ou sur le côté bad boy de Caleb – les deux beaux gosses de Pretty Little Liars –, nous, lesbiennes, nous pâmions devant Emily, personnage lesbien interprété par Shay Mitchell. Entre deux scènes où elle et ses camarades de lycée essayaient de cacher leurs secrets les plus inavouables à un maître-chanteur anonyme, Emily vivait ses premiers émois. Alors, forcément, lorsque l'actrice fait comprendre sur TikTok, de manière assez explicite, qu'elle est bisexuelle, c'est un vrai check à nos adolescences lesbiennes.

À lire aussi : "Au départ, le test était une blague !" : Alison Bechdel, bédéiste lesbienne et féministe

Emily Fields, c'était la jeune fille populaire mais réservée, star de son équipe de natation, bonne élève et enfant modèle, passant par toutes les étapes qui nous bouleversaient à l'époque. Découverte de ses désirs, honte, acceptation, coming out difficile sous la menace d'un outing, son intrigue était tout aussi développée que celle de ses copines. La jeune femme, l'une des seules représentations lesbiennes des séries les plus tendances, finissait même par déambuler dans les couloirs en assumant parfaitement qui elle était, et enchaînait les histoires d'amour à la fois complexes, profondes et sexy.

Un coming out après des années de mystère

Avec un rôle principal aussi fort, inutile de dire que l'actrice est depuis longtemps assaillie de questions sur sa propre sexualité. Mais, jusqu'à présent, la jeune femme s'était toujours montrée très discrète sur sa vie privée et n'exprimait pas le désir de s'apposer une étiquette. Aujourd'hui, l'actrice de 35 ans vit une histoire d'amour avec un homme, Matte Babel, avec qui elle a deux enfants.

Toujours est-il que Shay Mitchell a participé sur TikTok à une vidéo en duo avec une utilisatrice qui lui a demandé : "Vous vous identifiez comme bisexuelle ? Vous possédez un canapé en velours vert ?" Avant qu'une autre tiktokeuse ne lui réponde, en face d'un canapé identique : "Vous savez, j'adore que ma vie n'ait rien d'original". De son côté, Shay s'allonge nonchalamment sur son canapé en velours vert.…

En 2017, lors d'une interview pour Maxim, la star expliquait, sans davantage de précisions : "Je tombe amoureuse de l'esprit d'une personne. L'amour, c'est l'amour." Quatre ans plus tard, elle postait une vidéo sur Youtube avec un de ses partenaires de Pretty Little Liars, Ian Harding, qui lui demandait à quand remontait la dernière fois qu'elle avait été attirée par une femme. Elle répondait "wow, tous les jours", avant de poursuivre : "J'ai aimé jouer Emily et Peach. Honnêtement, je suis plus intriguée par les femmes que par les hommes." Shay Mitchell privilégiait malgré tout un vocabulaire assez vague, sans s'étendre sur le sujet. Cette fois, et même si elle ne dit toujours le mot "bisexuelle", il a été distinctement prononcé dans cette séquence.

À lire aussi : Pomme, l'interview pour têtu· : "On a toustes besoin d’un câlin en ce moment, non ?"

Crédit photo : HBO Max