Le jeu vidéo Valorant officialise son premier couple lesbien, Raze et Killjoy, qui viennent s'ajouter aux nombreux personnages queers de l'éditeur Riot Games.
Riot Games nous a réservé de bonnes surprises cette année. À titre d'exemple, et non des moindres, l'introduction en novembre de K'Sante, un nouveau personnage noir et queer, dans le jeu en ligne le plus populaire du monde, League of Legends (LoL). Et au cas où le message ne soit pas assez clair, l'éditeur a renouvelé ce dimanche 11 décembre son engagement en faveur de l'inclusivité dans un autre jeu video à succès, Valorant, jeu de tir à la première personne. Comment ? En officialisant une relation amoureuse entre deux de ses personnages féminins, Raze, Agent 12, et Killjoy, Agent 2, lesquelles échangent un baiser sur une photo publiée par le compte officiel de Valorant. Ce moment intime et empli de tendresse est d'ailleurs une première pour ce jeu qui ne comptait pas encore de personnage ouvertement LGBTQI+.
À lire aussi : Gaming : contre les LGBTphobies, "League of Legends" lance ses champions queers
Mais ce baiser ne sort pas de nulle part. Et les théories sur la relation entretenue par les deux personnages allaient bon train tant leur proximité sautait aux yeux. En particulier à travers leurs échanges, à base de "Killjoy, sexy lady, il n'y a personne d'autre aux côtés de qui je voudrais me battre, ou danser", "Killjoy. C'est toi et moi jusqu'à la fin", "Raze, j'ai découvert un nouvel album que tu dois absolument écouter ! Peut-être que tu pourrais...venir chez moi après cette mission ? Mais seulement si on survit !".
League of Legends, le précurseur
Ce pas de plus vers une plus grande diversité confirme les propos du responsable de la diversité chez Riot qui, en 2021, avait annoncé des modifications dans l'histoire de League of Legends qui permettraient aux champions – c'est ainsi qu'on désigne les personnages du jeu – d'exprimer leur identité et leur orientation sexuelle. D'autres personnages queers avaient en outre précédé l'arrivée de K'Sante, inspiré par le nouvel ambassadeur de l'éditeur, le rappeur Lil Nas X, qui a d'ailleurs composé l'hymne des Championnats du monde de LoL en 2022, "Star Walkin'". Parmi plus de 140 champions, on pense notamment à Diana, à Leona, à Graves, à Nami, à Neeko ou encore à Twisted Fate.
Hélas, une partie de la communauté gaming ne s'est toujours pas habituée à ces révélations, et certains considèrent que les histoires personnelles des personnages n'apportent rien au jeu – en particulier lorsqu'elles sont LGBTQI+, évidemment. Ces rabats-joies se sont donc vu rappeler qu'il était courant pour les personnages d'avoir un "lore", c'est-à-dire une trame de fond, un vécu qui ne soit pas forcément lié à l'intrigue principale mais se révèle utile pour s’immerger pleinement dans l'univers du jeu. Et nous, les "lore" LGBT, on adore ça.
À lire aussi : Faux mondes, vrais enjeux : la révolution gaming
Crédit photo : Riot Games