Le footballeur international tchèque Jakub Jankto a annoncé publiquement son homosexualité dans une vidéo publiée sur ses comptes Instagram et Twitter. Une démarche soutenue par les professionnels du milieu, mais encore difficile et trop rare.
"Je suis homosexuel et je ne veux pas m'en cacher plus longtemps." Dans une vidéo publiée sur Instagram et Twitter ce lundi 13 février, Jakub Jankto fait son coming out gay. Âgé de 27 ans, le milieu offensif du Sparta Prague, qui compte 45 sélections en équipe nationale de République tchèque, devient ainsi le seul joueur international européen out en activité (en Australie, Josh Cavallo évolue en équipe nationale des moins de 20 ans).
À lire aussi : Rugby : Campbell Johnstone fait le premier coming out gay de l'histoire des All Black
Dans la vidéo, courte et sobre, Jakub Jankto explique : "Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en toute liberté, sans crainte, sans avoir à souffrir, sans violence, (...) avec amour." Le Sparta Prague a fait savoir que le joueur avait informé ses coéquipiers et les dirigeants du club. Et d'ajouter sur Twitter : "Nous t'apportons notre soutien. Vis ta vie, Jakub. Rien d'autre n'a d'importance." Le club espagnol de Getafe, qui l'a mis à disposition du club de Prague, a également réagi : "Notre plus grand respect et notre soutien sans faille à notre footballeur Jakub Jankto."
Pluie d'encouragements sur Jakub Jankto
Dans le milieu du football professionnel masculin, peu de joueurs ont fait leur coming out. En 1990, Justin Fashanu avait ouvert la voie au Royaume-Uni, avant de connaître un destin tragique puisqu'il s'était suicidé en 1998, non sans avoir subi une odieuse campagne homophobe. De nos jours, l'Australien Josh Cavallo en 2021 (Adélaïde United) et le Britannique Jake Daniels en 2022 (Blackpool) ont à leur tour affirmé leur homosexualité, contribuant à faire évoluer les mentalités.
L'annonce de Jakub Jankto a suscité un élan de messages de soutien parmi les professionnels du football européen, mais aussi mondial. "Respect", "Fierté" ou "Inspiration" sont les mots qui ressortent le plus souvent dans les publications des clubs comme le F.C. Barcelone, la Juventus, Chelsea ou Arsenal.
Les hautes instances du football aussi montrent leur soutien à Jakub Jankto. "Nous sommes tous avec toi, Jakub. Le football est pour tous", a tweeté la FIFA, fédération internationale, tandis que l'UEFA, instance européenne, l'a félicité en ces termes : "Bien joué Jakub. Tu es une vraie inspiration, et le football européen est avec toi."
Crédit photo : capture d'écran Jakub Jankto sur Instagram