Abo

dossierFace à la circonstance aggravante d’homophobie, les errements de la justice

Par Youen Tanguy le 14/04/2023
Guet-apens homophobe, notre dossier dans le magazine têtu·

[Article et dossier à lire dans le têtu· du printemps] C’est une affaire presque banale, quelques lignes dans la rubrique des faits divers : quatre hommes gays attirés sur un site de rencontres puis détroussés sous la menace d’un couteau. Elle n’en est pas moins représentative des hésitations de la justice au moment de juger les guets-apens homophobes…

Illustration : Romain Lamy

Dans le box des prévenus se tient Iliès, un jeune homme de 25 ans, de taille moyenne, les cheveux courts et la barbe clairsemée. Il paraît serein, bien qu’il sorte de détention provisoire, un bras dans le plâtre. Ce jour de début février, il comparaît devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris, celle des comparutions immédiates, pour extorsion en raison de l’orientation sexuelle, vol avec violences ayant entraîné plus de huit jours d’interruption temporaire de travail (ITT), et injures non publiques en raison de l’orientation sexuelle. Il risque le maximum dans ce genre de procédure : dix ans de prison.

À lire aussi : Chaque semaine, un homme gay est victime d'un guet-apens homophobe en France

Seules deux victimes sur les quatre du dossier sont présentes à cette audience. Ces quatre hommes ont été piégés au cours de l’automne 2022 lors de rendez-vous fixés sur des sites de rencontres comme coco.fr – dont têtu· avertissait des dangers dans son numéro 229. Le mode opératoire de leur agresseur était rodé : il leur donnait son adresse, un immeuble du 18e arrondissement de Paris – où il vit chez ses parents –, les emmenait dans les caves et les y menaçait avec un couteau pour les détrousser....