ParisMarche des Fiertés : le parcours de la Pride de Paris 2022, avec chars et musique !

Par Gabriel Moullec le 27/05/2022
pride,gay pride,gay pride paris,gay pride paris 2022,gay pride paris parcours,marche des fiertés,lgbt

Après une édition annulée en 2020 puis une autre qui s'est déroulée sans chars ni musique l'an dernier pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19, la Pride de Paris revient ce samedi 25 juin 2022 dans sa version festive.

Vous reprendrez bien une Pride complète ? L'inter-LGBT a dévoilé le parcours de la Marche des Fiertés de Paris-Île-de-France, prévue cette année pour le samedi 25 juin, et qui revient sans les restrictions qui avaient affadi le cortège l'an dernier, quand les chars et la musique n'étaient pas autorisés à cause de la crise sanitaire. Autre changement par rapport à 2021 : la manifestation ne s'élancera pas de Pantin ni de banlieue proche, mais du 12e arrondissement de la capitale pour rejoindre, toujours, la place de la République.

À lire aussi : Marche des fiertés : le calendrier 2022 des Pride, ville par ville

La Pride au départ de Michel Bizot

Le défilé partira du métro Michel Bizot et remontera l'avenue Daumesnil vers Bastille, puis longera les boulevards Beaumarchais et du Temple avant de se déverser place de la République. Soit plus de 5 kilomètres de trajet, sur lesquels plus d'un demi-million de personnes sont attendues. Quant aux chars, ils peuvent revenir mais sans pétrole, nous précise l'Inter-LGBT, organisatrice de la Pride : tous les véhicules devront rouler exclusivement avec des biocarburants.

https://twitter.com/InterLGBT/status/1529699760629760000?s=20&t=HZv_i_1PSPujIGH_ofziLg

Comme le voulait la coutume avant la crise du Covid-19, un podium accueillera place de la République des personnalités et artistes : Cookie Kunty, Marie Labory, Jonas Ben Hamed, Jennifer Cardini, Vartang, Hot Bodies Choir (chorale féministe), Drag Syndrom (maison de drag avec le syndrome de Down venue d'Angleterre), Sônge…

Mot d'ordre et météo

"Ça va être une belle édition et ce sera festif", promet auprès de têtu· Matthieu Gatipon, porte-parole de l'Inter-LGBT, organisatrice de la Pride. Mot d'ordre choisi pour cette édition 2022 : "Nos corps, nos droits, vos gueules !". L'Inter-LGBT a par ailleurs ouvert une plateforme, intitulée "Agir pour", résumant 100 revendications de la fédération d'associations.

À lire aussi : De l'organisation de la Gay Pride à nos jours, les mille et une naissances de l’Inter-LGBT

Côté ciel, Météo France prévoit malheureusement de la pluie sur Paris ce samedi après-midi, avec une température de 18°C (ressenti 23°C). Pensez donc à ajouter un K-way à votre panoplie !

À lire aussi : Pride radicale et liberté de la presse : des explications s'imposent

Crédit photo : Unsplash