Abo

livresLectures de l'été : 5 BD et mangas LGBT à découvrir

Par Florian Ques le 21/06/2023
têtu· vous propose 5 recommandations à lire pendant l'été

Alors que l'été pointe le bout de son nez aujourd'hui, têtu· vous conseille 5 lectures queers, allant d'une BD gay post-coming out à un manga lesbien complexe et torturé.

L'été est là, et avec lui, les vacances – c'est tout ce qu'on vous souhaite – et donc un peu de temps libre pour vous détendre. Entre deux sessions bronzage, troquez donc le trop classique cahier de mots fléchés pour un roman graphique issu de notre sélection. têtu· a en effet repéré quatre BD et un manga qui méritent votre attention, et ont tout pour devenir d'incomparables compagnons de plage.

À lire aussi : Webtoons : le renouveau de la BD queer

L'Été des charognes de Sylvain Bordesoules

BD,bande dessinée,manga,lectures,lectures gays,lectures lgbt,bd gay
Crédit photo : Gallimard

En 2017, l'écrivain Simon Johannin publiait L'Été des charognes, roman intrigant sur une France oubliée, dans la veine de Nicolas Mathieu ou d'Édouard Louis. Sylvain Bordesoules adapte désormais cette histoire aux accents familiers – celle d'un garçon qui devient un homme, grandissant d'abord sur une exploitation agricole avec ses parents avant de découvrir la ville et son champ des possibles. Pour sa première BD, l'illustrateur use d'un style abstrait et poétique, qui capte l'essentiel des situations. La maîtrise du cadrage et des couleurs convient enfin parfaitement à ce récit brutal, qui devient un bel objet déstabilisant.

La Cure de Mário César (Ilatina Éditions)

BD,bande dessinée,manga,lectures,lectures gays,lectures lgbt,bd gay
Crédit photo : Ilatina Éditions

Dans le Brésil des années 60, le petit Acacio grandit sans jamais s'intéresser aux hobbies des autres garçons. Sentant qu'il pourrait être homosexuel, ses parents le contraignent à enchaîner des "thérapies" et autres traitements pour "guérir" avant qu'il n'atteigne l'âge adulte. La Cure présente donc un héros en lutte contre son désir, refoulé à coups de méthodes toutes plus atroces et dangereuses les unes que les autres. Si la construction du récit, linéaire, est assez attendue, le roman graphique de Mário César surprend par son usage astucieux des couleurs. Une histoire forte sur la résilience, l'acceptation de soi et le besoin de trouver sa communauté pour mettre un terme à la solitude.

Dehors ! de Ludovic Piétu et Jika (Éditions Rouquemoute)

BD,bande dessinée,manga,lectures,lectures gays,lectures lgbt,bd gay
Crédit photo : Éditions Rouquemoute

À l'été 2021, Ludovic Piétu couchait sur papier la confusion de sa propre jeunesse, marquée par la découverte de son homosexualité, avec la bande dessinée Pédale !. Environ deux ans plus tard, toujours illustrées par Jika, ses mésaventures reprennent de plus belle. Désormais out et fier, le personnage doit apprendre les codes de la vie gay à une époque où Grindr n'existe pas. Des rencontres humides à la salle de sport aux premières discussions échangées sur les sites de rencontres à la Gayvox, Dehors ! raconte les aléas quotidiens d'un homo qui s'assume et cherche éperdument l'amour. On apprécie aussi la tonalité positive et la résonance universelle de cette suite, dans la continuité du premier volume.

Quand arrive l'aube nautique de Samir Dahmani (La Boîte à Bulles)

BD,bande dessinée,manga,lectures,lectures gays,lectures lgbt,bd gay
Crédit photo : La Boîte à Bulles

Fraîchement débarquée à Séoul pour ses études, Seong-ji passe ses nuits dans l'épicerie de quartier où elle est employée. Campée derrière sa caisse, elle rêvasse et ne cesse de penser à Ji-won, son amie et camarade de lycée, pour qui elle avait des sentiments et qu'elle a tristement perdue de vue. Un soir, alors qu'elle se trouve dans les rayons, elle fait la connaissance d'une femme qui lui dit rentrer dans le domicile des gens en leur absence, non pas pour les voler, mais simplement pour explorer. Alors qu'un lien se développe entre elles, Seong-ji voit ses blessures du passé remonter à la surface. Avec la Corée nocturne en toile de fond, Quand arrive l'aube nautique est un roman graphique lesbien et torturé dont les beaux élans oniriques captivent d'un bout à l'autre.

Entre nos mains de Battan

BD,bande dessinée,manga,lectures,lectures gays,lectures lgbt,bd gay
Crédit photo : Battan / Kodansha Ltd.

Au lycée, Midori et Makimura étaient inséparables. Malheureusement, leur amitié fusionnelle s'est érodée avant que Makimura ait pu parler à son amie de ses sentiments pour elle, et dix ans se sont écoulés depuis leur dernier échange. Alors quand une rencontre fortuite les pousse à se voir de nouveau, Makimura se voit submergée par cet amour, auquel elle n'a jamais fait face... et dont la flamme brûle encore. Sensible et pudique, Entre nos mains est un manga de type josei – comprendre, pour les jeunes femmes adultes – qui parle d'amour et d'engagement avec justesse, tout en faisant mouche dans son traitement des relations toxiques et des violences conjugales.

À lire aussi : Quentin Zuttion : "Les personnages féminins m'ont toujours plus inspiré"

Crédit photos : Gallimard / Ilatina Éditions / Éditions Rouquemoute / La Boîte à Bulles / Battan/Kodansha Ltd.