En cette fin du Mois des fiertés qui nous mène aux vacances d'été, TÊTU vous a concocté une sélection de BD aux couleurs de l'arc-en-ciel. Des histoires belles, touchantes et réalistes qui valorisent la communauté LGBTQI+ dans toute sa diversité. À lire.

Une butch richissime qui cumule les records, un jeune gay qui se découvre et une Italienne qui poursuit sa transition… Voilà, de façon très succincte, les personnages à la fois percutants et bouleversants que l'on vous invite à découvrir. À l'occasion du Mois des fiertés, TÊTU a pris l'initiative de mettre en lumière quatre BD récemment éditées qui font du bien à la visibilité queer. Il n'y aura plus qu'à filer chez votre libraire !

Joe la pirate, de Hubert et Virginie Augustin

Marion Barbara Carstairs est probablement l'une des figures historiques lesbiennes les plus sous-estimées – mais l'illustratrice Virginie Augustin s'associe au scénariste Hubert pour redorer son blason. Surnommée Joe, cette navigatrice londonienne au look butch a marqué le XXe siècle avec ses nombreux exploits successifs. Au fil de sa vie, elle aura tout de même pris part à la guerre, battu des records de vitesse lors de courses en bateau et aura même été à la tête de sa propre île des Bahamas. Sublimée par des dessins expressifs en noir et blanc, sa trajectoire de vie atypique captive dans cette BD aussi drôle qu'instructive.

bd
Crédit photos : Éditions Glénat

Joe la pirate, de Hubert et Virginie Augustin, est publié aux éditions Glénat.

Je suis Sofia, de Céline Gandner et Maël Mahon

C'est en 1996 que Céline devient fille au pair pour une famille romaine. Près de 20 ans plus tard, l'heure est aux retrouvailles : l'ex-nounou réalise alors que le petit Edoardo dont elle s'occupait est désormais Sofia, une femme trans. Fascinée par ce parcours de vie, la scénariste de ce roman graphique poignant a demandé à Sofia s'il était possible de raconter sa transition de manière illustrée. Avec beaucoup de tendresse, un trait presque enfantin et des couleurs chaudes, Je suis Sofia détaille les hauts et les bas d'un vécu trans. C'est un beau récit d'affirmation qui prône des valeurs fortes comme l'écoute et l'acceptation.

bd
Crédit photos : Éditions Marabout

Je suis Sofia, de Céline Gandner et Maël Mahon, est publié aux éditions Marabout.

LIRE AUSSI >> On a parlé BD, représentation queer et non-binarité avec Jul Maroh (« Le Bleu est une couleur chaude »)

Pédale !, de Ludovic Piétu et Jika

Le premier regard qu'on pose sur un garçon, le premier baiser, la première fois sous les draps… Tous ces instants s'avèrent décisifs, d'autant plus lorsqu'on est gay. Ils nous forment et nous transforment. Dans ce roman graphique ostensiblement sincère, Ludovic Piétu revisite sa propre exploration identitaire et sexuelle. De ses doutes alors qu'il était en couple avec une femme jusqu'à sa première relation épanouie dans les bras d'un homme. En résulte alors une œuvre autobiographique à l'écho très universel qui place au cœur de son histoire l'homosexualité, mais surtout les joies et les désillusions qui vont souvent de pair.

bd
Crédit photos : Éditions Rouquemoute

Pédale !, de Ludovic Piétu et Jika, est publié aux éditions Rouquemoute.

Stuck Rubber Baby, de Howard Cruse

Paru pour la première fois en 1995, Stuck Rubber Baby narre l’histoire de Toland Polk, un jeune Blanc qui grandit dans le sud pas très ouvert d’esprit des États-Unis durant le mouvement américain des droits civiques. Une période cruciale où bon nombre d’Afro-Américains se sont battus pour que leurs droits soient reconnus et écrits dans les textes de lois. Le héros va apprendre à accepter son homosexualité en même temps qu’il va trouver sa place au sein d’une communauté noire. Ainsi, en parallèle de son exploration sexuelle, on assiste à son éveil militant au fil des pages qui sont en noir et blanc avec des dessins très cartoonesques – la spécialité de Howard Cruse. Une belle BD sur la convergence des luttes.

bd
Crédit photos : Éditions Casterman

Stuck Rubber Baby, de Howard Cruse, est publié aux éditions Casterman.

Et histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques pages en exclusivité issues de Stuck Rubber Baby :