newsPanayotis Pascot confirme son coming out dans un livre à paraître

Par têtu· le 05/07/2023
panayotis pascot,panayotis pascot gay,panayotis,panayotis pascot coming out,coming out gay,panayotis pascot livre,panayotis pascot homosexualité,coming out,livre,homoseuxalité

Panayotis Pascot sera en librairie pour la rentrée littéraire avec La prochaine fois que tu mordras la poussière, un livre autobiographique qui, annonce son éditeur Stock, évoquera notamment "l'acceptation de son homosexualité", prolongeant le coming out gay que le jeune humoriste avait glissé dans son spectacle personnel et émouvant, Presque, sur Netflix.

Si vous aviez vu son spectacle, vous aviez sans doute déjà versé une larme devant le coming out de Panayotis Pascot. L'humoriste âgé de 24 ans livrait dans Presque, son stand-up mis en ligne cet hiver sur Netflix, un récit personnel et touchant – et drôle ! – qui aborde notamment sa vie amoureuse, la relation à son père, et le cheminement d'un jeune homme apprivoisant son orientation sexuelle. Thèmes qui seront également abordés dans un livre, vient d'annoncer le beau gosse, à paraître le 23 août aux éditions Stock et intitulé La prochaine fois que tu mordras la poussière.

À lire aussi : Panayotis Pascot fait jaser en inventant le "presque" coming out dans son stand-up

"J'ai une grosse annonce à vous faire… j'ai écrit un livre et il sort dans quelques semaines", a ainsi écrit Panayotis Pascot sur son compte Instagram, couverture à l'appui. Et de développer : "Il y a 4 ans je commençais à écrire sur des thèmes qui me sont chers. Et au fil des insomnies, ces lignes se sont transformées en un livre. Il est dans la continuité du spectacle mais aborde des sujets plus intimes. J’en suis fier autant qu’il me fait peur. Et dans deux mois, il ne sera plus à moi".

Homosexualité, dépression…

Il sera aussi question de santé mentale, complète l'éditeur dans la note d'intention relayée par la Fnac (le livre étant déjà disponible à la pré-commande) : "Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance".

Le jeune homme ayant déjà fait, dans l'écriture de son spectacle, la preuve de la finesse de sa plume, et au vu des sujets abordés, nul doute que le livre parlera à beaucoup de jeunes gays et queers, et qu'il faudra peut-être prévoir encore quelques mouchoirs pour cette lecture. Rendez-vous à la rentrée littéraire.

À lire aussi : Derrière Angèle, Lil Nas X, Pomme, Elliot Page… les nouveaux visages du coming out

Crédit photo : Bruno Coutier via AFP