Abo

Beaux Mecs"Glamorous" : Zane Phillips, l'adonis qui veut "raconter des vécus queers"

Par Florian Ques le 25/07/2023
L'acteur gay Zane Phillips dans la série "Glamorous" sur Netflix

Au casting de la nouvelle série queer de Netflix, Glamorous, l'acteur gay Zane Phillips y fait sensation avec son sourire enjôleur et sa plastique de rêve, qui nous avaient déjà tapé dans l'œil dans le film Fire Island. Itinéraire d'un interprète à la carrière bien balancée.

Qu'on bave sur son physique de dieu grec ou qu'on se noie dans son regard azuréen, difficile de rester froid devant Zane Phillips. Et pour ne rien gâcher, l'acteur américain âgé de 29 ans est ouvertement gay. Ceux qui l'avaient déjà repéré dans la comédie romantique Fire Island le retrouvent donc avec plaisir dans Glamorous, la nouvelle série très queer de Netflix qui suit un influenceur genderfluid pétillant, fraîchement embauché au sein d'une grande entreprise spécialisée dans le make-up. Le blond musclé y campe Chad, le fils de la grande patronne – jouée par la tout aussi grande Kim Cattrall, aka Samantha dans Sex and The City – obsédé par le succès, et certainement pas à une ou deux manigances près…

À lire aussi : "Glamorous" avec Kim Cattrall, une série queer jusqu'au bout des ongles

"Chad renvoie à l'archétype du connard blond et friqué qu'on voyait beaucoup dans les années 80 et 90, développe l'interprète au sujet de son personnage pour Digital Spy. C'est le genre de personnage dont on s'est inspiré, mais cette fois en le rendant plus queer. (...) Je pense aussi que ça renvoie à un type de personne spécifique qui existe dans la communauté : celle qui veut toujours se surpasser, qui fait hyper attention à son apparence et qui, aussi, fait beaucoup attention à son statut social." Bref, vous voyez le genre.

Du Texas à Fire Island

Le comédien a fait son coming out médiatique sur Twitter dès le début de sa carrière, alors qu'il n'avait encore tourné que des courts-métrages. "En tant qu'homme gay, j'ai un boost de confiance en moi chaque fois que les ultra-conservateurs insinuent que ma seule existence peut détruire un pays", poste-t-il ainsi en 2014 sur son compte officiel. Dans une interview pour Logo, le presque trentenaire explique les circonstances de sa prise de conscience à l'époque du lycée, où il en pinçait pour un joueur de foot. "J'ai grandi dans une petite ville du Texas, raconte-t-il. Jusqu'à ce que je décroche mon diplôme et que je quitte l'État, je ne pouvais pas faire mon coming out, tout simplement parce que ça n'aurait pas été une expérience agréable pour moi ou ma famille."

"Glamorous" : Zane Phillips, le coup de cœur musclé de la série Netflix
Crédit photo : The CW

Après le lycée, Zane Phillips envisage tout d'abord de devenir ingénieur. Mais sa passion pour le métier d'acteur – il suit des cours de théâtre depuis l'adolescence – prend rapidement le dessus. Après quelques petits projets sans envergure, il décroche son premier rôle majeur : celui de Ben, soit l'incarnation du dieu Prométhée, dans la série fantastique Legacies. Son personnage, qui n'apparaît que dans la quatrième et ultime saison, vit tout de même une histoire d'amour passionnelle avec un autre homme.

"Tant que je participe à raconter des vécus queers, je contribue à quelque chose d'important."

Si l'acteur reconnaît lui-même que Legacies n'était "pas du grand art", il n'en revient toujours pas de l'impact qu'eut la série sur le public : "Je recevais des messages privés de spectateurs du monde entier, et même d'Iran, qui considéraient que la série avait changé leur vie. Pour les personnes qui vivent dans un environnement étouffant, la représentation queer est quelque chose de libérateur et de percutant. De mon côté, ça a renforcé une de mes idées : tant que je participe à raconter des vécus queers, je contribue à quelque chose d'important."

zane phillips,glamorous,fire island,legacies,série,série gay,série netflix,acteur,gay,zane phillips gay,zane phillips glamorous,serie gay,serie gay netflix
Zane Phillips dans Fire Island (crédit photo : Disney+)

En 2022, Zane Phillips poursuit la construction de sa filmographie 100% queer en intégrant Fire Island, la comédie romantique d'Andrew Ahn disponible sur Disney+ en France. Son premier rôle d'antagoniste. Une expérience dont le comédien ne semble conserver que de bons souvenirs, en raison notamment de la distribution entièrement LGBTQI+ du film.

S'il est pour l'heure occupé par la promo de Glamorous"Je suis si fier de faire partie de cette série et de cette histoire", s'exclame-t-il sur son compte Instagram –, l'apollon, qui rêverait de participer à une œuvre de fantasy, lui qui est notamment un grand fan de la saga littéraire La Roue du temps, n'a pas encore communiqué sur ses projets à venir. En attendant, nul doute qu'il saura rentabiliser son abonnement à la salle de sport. Car un physique à la Schwarzy comme le sien, ça s'entretient !

À lire aussi : "Emily in Paris" sur Netflix : Lucien Laviscount, la bombe british de la saison 2

Crédit : Glamorous, Netflix