Ajoutée le 3 juin sur la plateforme de streaming de Disney, la comédie romantique gay Fire Island a tout d'un divertissement honnête, parfait pour l'été… et le Mois des Fiertés.
C'est le film gay de l'été. Disponible depuis début juin en streaming sur Disney+, Fire Island raconte les tribulations de Noah, un trentenaire asio-américain qui s'apprête à passer une semaine de vacances à Fire Island avec Howie, son meilleur ami désespéré de trouver l'amour, ainsi que leur bande de potes LGBTQI+. Cette île située au large de l'État de New York est la destination immanquable pour les gays en quête d'amusement et de rencontres. À la fois drôle et éclairé, ce long-métrage d'Andrew Ahn mérite d'être visionné fissa. Voici en tout cas trois bonnes raisons de le faire.
À lire aussi : "Bros", la bande-annonce : enfin une comédie romantique gay adulte !
Un humour référencé pleinement assumé
La force de Fire Island réside en premier lieu dans sa galerie de personnages. Bien que le film repose en majeure partie sur des archétypes, avec quelques facilités en termes d'écriture, Noah et ses camarades n'en demeurent pas moins attachants et il n'est pas difficile de s'identifier à l'un (ou plusieurs) d'entre eux. Un effet rendu possible grâce aux dialogues criblés de références queers. Comme, par exemple, cette scène où un personnage propose à un autre d'échanger une bande de blanchiment dentaire contre une pilule de PrEP.
Un film sexy et sensuel
Fire Island oblige, le film du même nom se devait d'inclure un panel d'apollons déterminés à faire la fête. De Conrad Ricamora à Zane Phillips en passant par Joel Kim Booster, tous exhibent biceps et abdos dans une ambiance estivale, de quoi donner envie de plage et de soleil. Évidemment, Fire Island a pensé à inclure plusieurs scènes intimes. Notamment une orgie dans une backroom, bien entendu nichée dans le recoin d'une discothèque de l'île. Rien de très explicite, on reste dans la comédie romantique, mais de quoi émoustiller nos hormones pour le début des beaux jours.
Un message inclusif et positif
Derrière la fête et les déboires sentimentaux qui forment son coeur, Fire Island s'efforce de véhiculer, avec une légèreté appréciable, des valeurs positives. D'une part, grâce à la clique centrale que l'on est invité à suivre, qui se compose essentiellement d'hommes gays racisés aux morphologies différentes. Ensemble, ils font face aux diktats implicitement en vigueur sur l'île et ne se laissent jamais piétiner par les gym queens dont certaines préféreraient les voir déguerpir. Alors oui, le film n'échappe pas à quelques ficelles et sa binarité gentils/méchants est un peu forcée mais il n'empêche, Fire Island fait bon usage de ces traits grossis pour souligner des tensions qui existent au sein de la communauté gay, et nous faire désirer une réalité plus bienveillante, où chacun trouverait sa place sans avoir à se changer.
À lire aussi : "My Fake Boyfriend", nouvelle comédie romantique gay avec Keiynan Lonsdale
Crédit photo : Disney+