musiqueUne histoire d'amour entre deux mineurs gays dans ce clip très "Brokeback Mountain"

Par Florian Ques le 31/07/2023
tyler childers,clip,clip gay,colton haynes,james scully

Pour accompagner son nouveau titre "In Your Love", le chanteur country Tyler Childers propose une histoire d'amour entre deux mineurs de fond, dans une ambiance qui n'est pas sans nous rappeler Brokeback Mountain et nos deux cow-boys favoris.

Artiste prolifique de la scène country/folk aux États-Unis, Tyler Childers – a priori hétéro, marié à une femme depuis 2015 – accompagne son nouveau titre "In Your Love" d'une romance entre deux hommes. Ou plus précisément entre deux mineurs de fond aux visages familiers, puisqu'il s'agit des acteurs gays Colton Haynes (Arrow) et James Scully (You). Le clip n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce monument de la culture gay qu'est Brokeback Mountain, film qui a valu à Ang Lee l'Oscar du meilleur réalisateur en 2006.

À lire aussi : "Strange Way of Life" : le western gay d'Almodovar avec Pedro Pascal et Ethan Hawke

Entre Brokeback et The Last of Us

C'est donc sous terre que débute cette histoire d'amour, dans une mine où deux hommes, Jasper et Matthew, échangent un premier regard, avant de se rapprocher plus intimement et d'être confrontés à l'homophobie. Après qu'un des deux est passé à tabac, ils délaissent la vie minière pour emménager ensemble dans une bâtisse au milieu des champs. Mais quelques années plus tard, Matthew développe les premiers symptômes d'une silicose, maladie pulmonaire à l'issue fatale qui a décimé des générations de mineurs de fond… Une résolution qui n'est pas sans nous rappeler le fameux troisième épisode de la série The Last of Us, où l'on suit pendant une heure très intense la trajectoire d'un couple d'hommes, de leur premier échange à leur dernier souffle.

Le réalisateur du clip, Silas House, s'est exprimé à propos du clip sur Instagram : "En tant qu'ado gay qui adorait la country, je n'aurais jamais imaginé me reconnaître dans un clip. Cette visibilité compte. Il y a toujours eu des personnes LGBTQ dans les espaces ruraux, et l'on retrouve enfin ça dans une vidéo de musique country. Tyler et moi avons accordé de l'attention aux détails de la vie rurale, on s'est donc assurés que la maison et les personnages soient réalistes, plutôt que de véhiculer des stéréotypes sur ces habitants de zones reculées, encore bien trop ancrés dans la conscience populaire."

À lire aussi : Troye Sivan se déchaîne dans "Rush", un clip gorgé de sueur, de bière et de culs rebondis

À lire aussi : "Va prendre une douche, Bill" : l'épisode 3 de "The Last of Us" fait un détour gay d'anthologie

Crédit photo : RCA Records via YouTube