Quelques années après sa série humoristique Schitt's Creek, le réalisateur canadien Dan Levy signe L'Effet veuf (Good Grief en VO), disponible en streaming sur Netflix, un premier film dramatique sur fond de deuil.
On avait découvert l'acteur canadien Dan Levy dans la série Schitt's Creek. Il y interprétait l'exubérant David, un fils à papa qui peine à se réinventer sans le sou dans une bourgade paumée. Aujourd'hui âgé de 40 ans, le cinéaste change de registre, avec L'Effet veuf (Good Grief en VO), le premier long-métrage qu'il réalise et scénarise, disponible en streaming sur Netflix depuis le 5 janvier. Mais son passage de l'humour au drame nous laisse sur notre faim.
À lire aussi : Dan Levy, la révélation canadienne et gay qui va prendre d'assaut Netflix
À l'écran, Dan Levy prête cette fois ses traits à Marc Dreyfus, un artiste qui a mis de côté sa créativité pour illustrer les romans fantastiques de son écrivain à succès de mari, joué par Luke Evans (La Belle et la Bête). Leur vie commune, parfaite et baignant dans l'opulence, est bouleversée par la mort soudaine de ce dernier dans un bête accident de la route. Un an après cette disparition, Marc tente de surmonter son deuil quand il découvre que feu son amour avait… une relation extra-conjugale, et lui avait caché au passage l'existence d'une (immense) garçonnière parisienne achetée dans le plus grand des secrets. Ni une ni deux, voilà notre cocu en deuil qui embarque ses deux meilleurs amis pour Paris, prétendument pour des vacances mais, en réalité, afin de comprendre la double vie de son défunt compagnon, dans l'espoir de pouvoir enfin aller de l'avant.
Dan Levy in Paris
Après avoir jeté un œil à la bande-annonce, on s'apprêtait à avoir les yeux embués du début jusqu'à la fin du film. Il n'en fut rien, ou alors c'étaient des larmes de rire gêné. En dépit du titre, la thématique du deuil est abordée de manière trop superficielle pour susciter une quelconque émotion. Bien que charmante, la musique originale finit par souligner l'absence de profondeur du scénario, cousu de fil blanc. La même critique peut être émise sur la construction des personnages, en particulier celui de Marc, pourtant censé porter le récit et qui, malheureusement, pâtit d'une écriture faiblarde et d'une interprétation peu convaincante.
Le niveau de vie démesuré du héros ravira les fans de mode et de luxe, mais peut freiner l'empathie de beaucoup de spectateurs. Et que dire de cette scène où le presque quadragénaire fait son grand retour en boîte gay, après des années d'absence, et n'a pas le temps de se commander une bière qu'un bel étranger (le Frenchie Arnaud Valois, cocorico !) fend la foule pour venir le draguer, lui, en dépit de la mine ostensiblement antipathique arborée par l'endeuillé pour décourager toute initiative…
L'effet bof
Si son exploration de la vie gay et du deuil laisse à désirer, L'Effet veuf se rattrape à d'autres endroits. Notamment à travers ses personnages secondaires comme Imelda, la comptable de Marc campée par Celia Imrie (Better Things), qui se confie sur la mort de sa partenaire dix ans plus tôt au cours d'un monologue poignant. Ou encore Thomas (Himesh Patel), son ex-petit ami devenu meilleur ami, qui évoque sa peur de la solitude dans une scène-clé du film, tournée dans la grande roue qui prend ses quartiers l'hiver aux Tuileries. Fulgurances trop rares, ces scène isolées confèrent à ce premier long-métrage l'authenticité vainement recherchée de l'ensemble.
Alors, à qui s'adresse L'Effet veuf ? Le film devrait à tout le moins séduire les fans d'Emily in Paris, pour la vie hors sol mais tellement romantique, ou bien de Girls. Tout comme la série de Lena Dunham, Good Grief met en avant un groupe chaotique d'amis, bourrés d'imperfections et de failles qui les rendent réalistes et donc, parfois, antipathiques. C'est là, dans ces dynamiques amicales qu'il dépeint, que le récit se révèle finalement le plus percutant. C'est déjà ça !
>> [VIDÉO] La bande-annonce de L'Effet veuf :
À lire aussi : Cinéma : 15 films LGBT+ qu'on a hâte de découvrir en 2024
Crédit photos : Netflix