Le printemps va commencer à pointer le bout de son nez, c'est le moment de remettre le nôtre dehors !
- Hoshi en tournée Haut les coeurs !
Notre Hoshi bien-aimée repart sur les routes avec son "Coeur Parapluie Tour". Un tour de France sensible et plein de résilience à retrouver près de chez vous.
Où : dans toute la France
Quand : jusqu'en avril
À lire aussi : Hoshi : "Faire de la musique et défendre des causes vont ensemble"
- Les "amies" de Natalie Clifford Barney
En hommage au célèbre salon littéraire du 20 rue Jacob tenu par Natalie Clifford Barney, l'exposition "L'amitié : ce tremble" explore les relations, qu'elles soient torrides, sentimentales ou fugaces, comme essences de création.
Où : Crac Alsace, Altkirch (Grand Est)
Quand : jusqu’au 12 mai
- Les sculptures de Bence Magyarlaki
À l'occasion de sa première expo solo à Paris, l'artiste non-binaire hongrois Bence Magyarlaki vous propose d'explorer son utopie queer "At Saturn's Cusp" à travers ses sculptures colorées mêlant architecture et rapport au corps.
Où : galerie PARIS-B, Paris (3e)
Quand : du 14 mars au 25 avril
- Une expo célébrant les femmes trans
Le photographe Manuel Braun présente "T-Girls", une série de portraits célébrant les femmes trans, accompagnée de témoignages vidéo touchants. Une exposition intergénérationnelle et authentique qui met du baume au coeur.
Où : Galerie 110 Véronique Rieffel, Paris (1er)
Quand : jusqu'au 15 mars
- La fashion week s'invite au musée
Au musée les fashionistas ! Entre silhouettes de podiums et œuvres de la collection du Musée national d’art moderne, l'exposition “La traversée des apparences“ explore la relation étroite qui lie créateurs de mode et artistes.
Où : Centre Pompidou, Paris
Quand : jusqu'au 22 avril
À lire aussi : "Drag Race" : Aymerick Zana, le costumier couture derrière Kam Hugh, Keiona, Paloma…
- L'impressionnisme normand de David Hockney
Entrez dans l'atelier de David Hockney, artiste anglais incontournable du pop art. Pour cette exposition, il pose son regard artistique sur les paysages vivifiants de Normandie.
Où : Musée des Beaux-Arts de Rouen
Quand : du 22 mars au 22 septembre
- Des portraits qui racontent nos identités multiples
L'exposition éphémère "Nos Corps Existants", par le photographe Olivier Raynaud, raconte à travers 11 portraits de personnes LGBTQI+ autant d'histoires différentes et pourtant si similaires. Intime, politique, flamboyante ou vulnérable, cette représentation d'une galaxie queer à échelle réduite resserre les liens communautaires par la force de la rencontre et du partage d'expériences.
Où : Centre LGBT Marseille
Quand : du 1er au 31 mars
- La séance mensuelle de notre têtu·ciné club
Pour commémorer le trentième anniversaire de la mort de Cleews Vellay, président de l’association Act Up-Paris, on vous propose la projection du documentaire que Brigitte Tijou lui a consacré en 1995 : Portrait d’une présidente.
Où : Le Brady, Paris (10e)
Quand : le 18 mars
- Un spectacle de cabaret complètement barré
L'impertinente troupe de créatures le Cabaret Bad Biches vous convie à un spectacle de saison autour du phénomène Mars Attack. De quoi attendre le printemps avec des performances du troisième type riche en divertissement.
Où : Le Lavoir Moderne, Paris (18e)
Quand : le mardi 26 mars à 20h30
- Une expo mémorielle en hommage à Matthew Shepard
À la mémoire de Matthew Shepard et Islan Nettles, deux ados victimes de queericide, l'exposition photographique et sensorielle qui porte leurs noms dénonce toute forme de LGBTphobie. Elle a été pensée par Jnyanamurthi Vadiavaloo, déficient visuel, prouvant que le handicap n’est pas un obstacle à la création.
Où : Le Cube, Aix-en-Provence
Quand : du 29 avril au 3 mai
- La Tahiti Pride
L'association Cousins-Cousines de Tahiti annonce la deuxième édition du festival des cultures et identités LGBTQI+ du fenua, la Tahiti Pride Week. Au programme, projections de films, lectures, expositions et concerts, le tout dans une ambiance conviviale pour célébrer nos fiertés.
Où : Papeete, Tahiti (Polynésie française)
Quand : du 4 au 10 mars
À lire aussi : Les 12 films queers qu'on a repérés à la Berlinale 2024