La diva marseillaise Ruby on the Nail s'est inclinée en finale de la saison 3 de Drag Race France face à l'insolente Le Filip. La dauphine reste la reine incontestée du lip sync de cette édition 2024.
C'est qui la plus belle ? Ruby on the Nail ! Diva jusqu'aux bout des ongles et fondatrice du mythique show "La boîte à bijoux", Ruby termine deuxième de la saison 3 de Drag Race France. La compétition regorgeait de diamants, que Ruby ne sera pas parvenue à croquer jusqu'au dernier lors de la finale diffusées vendredi 19 juillet : Le Filip a remporté la couronne devant le public du Grand Rex, à Paris (une victoire encore visible en replay sur France.tv). Si le sens de la mode de la dauphine ainsi que son humour désopilant auront marqué la saison, c'est son incontestable talent pour le lip sync qui l'inscrit dans les anales de Drag Race. Rompue à l'exercice depuis toute petite, Ruby n'a pas son pareil pour transmettre les émotions des chansons qu'elle interprète. C'est à se demander ce qui se cache sous sa wig…
À lire aussi : "Drag Race France" : sous la wig couronnée du Filip
- Ruby on the Nail icône de cinéma… de quel film serais-tu l'héroïne ?
Thelma et Louise, et je serais Louise. Non, j'aimerais être Louise, mais je serais Thelma.
- Ruby on the Nail star de série… dans quelle série te verrais-tu apparaître ?
Ma série préférée : Grey's Anatomy. Mais deux options : je serais celle qui se fait virer parce qu'elle est nulle en chirurgie – clairement, je vous le dis, ne me mettez pas un scalpel entre les mains. La deuxième option, c'est de me mettre à l'administration. Je ferais une très belle standardiste et je connaîtrais tous les potins.
- Ruby on the Nail écrivaine… quel type d'ouvrage tu nous proposerais ?
Moi, je veux écrire un roman. Sachez d'ailleurs que c'est mon rêve, vraiment. Un roman poignant, c'est tout ce que je peux vous dire.
- Ruby on the Nail mixologue… quels ingrédients dans un cocktail Ruby on the Nail ?
Le Ruby existe déjà ! Vous pouvez le dégustez dans le bar Le Cavern, dans le 6e arrondissement de Paris, où je faisais La Boîte à bijoux. J'oublie toujours ce qu'il y a dedans. (Rires.) Il y a du rhum, ça c'est sûr. Du miel, du citron et de la ginger beer, il me semble. C'est très bon, très sucré. Avec moi, il faut que ce soit sucré. Comme dirait Perseo : "Sucrée salée, comme un cocktail !"
- Ruby on the Nail coach de vie… quel est le conseil phare que tu donnerais ?
Ne commencez pas la vie. Dormez. Dormir, bon conseil. Et faites la vaisselle, parce que sinon, après, vous êtes envahis par les moucherons – il faut vraiment que je rentre chez moi.
- Ruby on the Nail chef étoilé… quel plat signature on trouverait dans ton restau ?
La pizza arménienne. Je dois juste appeler ma grand-mère avoir pour quelques précisions. Ma grand-mère, elle te donne la recette à base de : "Tu mets un peu de viande, un peu d'oignon et puis voilà, tu mets au four." Et tu te débrouilles avec ça.
- Ruby on the Nail athlète… quelle épreuve olympique tu te verrais gagner ?
Le 100 mètres brasse puisque j'ai été championne régionale en région PACA ! Par contre je préviens : je ne mets pas un doigt de pied dans la Seine. En plus j'ai regardé Sous la Seine, le film avec le requin, alors j'ai peur maintenant.
- Ruby on the Nail policière… quel type de personne tu mettrais sous les verrous ?
Les hétéros ! Non, je rigole… mais en même temps… Non, restons sérieux : les gens qui ne sont pas gentils. Il faut être gentil.
- Ruby on the Nail star de téléréalité… dans quel programme te verrait-on ?
J'avoue, la téléréalité, ce n'est pas une grande passion. Rester assis sur un canapé et faire des jeux de société… c'est ça le principe, non ? Après, je connais aussi plein de gens qui veulent faire Koh-Lanta. Mais pourquoi ? Finalement, tu sais qui je mettrais en prison ? Les gens qui veulent faire Koh-Lanta. En plus un jour j'ai croisé Denis Brogniart qui tournait une pub pour les assurances. Nettement moins sexy.
- Ruby on the Nail super-héroïne… quel super-pouvoir aimerais-tu posséder ?
Moi, j'aimerais bien la télékinésie. Tu vois Jean Grey dans les X-Men ? Je veux être elle. Attend, elle s'autodétruit je crois, non ? OK, alors je veux être elle, mais je ne veux pas mourir. D'ailleurs, c'est aussi le pouvoir de Prue, dans Charmed, jouée par Shannen Doherty – qui vient de mourir. Tout ça pour dire que c'est super pratique, tu peux littéralement tout faire avec la télékinésie.
- Je croyais que tu ne voulais pas rester dans ton canapé à rien faire ?
(Rires.) Là c'est sûr que le burger viendrait directement dans ma bouche…
- Ruby on the Nail chanteuse… avec quel artiste tu te paierais un featuring ?
Avec Jul évidemment. Je lance un appel à Jul : si tu lis têtu·, faisons un hymne pour Marseille. Ce serait un peu "We are the World", mais à la marseillaise. Moi, je serais habillée en Jul et lui en Ruby on the Nail.
- Ruby on the Nail présidente… quelle serait ta première mesure appliquée ?
Ma première mesure ? Il ne faut pas me mettre à la présidence, je crois. [Elle réfléchit intensément.] Du maquillage gratuit pour tout le monde ; ensuite on s'occupe du chômage, du pouvoir d'achat, ce genre de choses. C'est bien sûr dans ma todo-list, mais on s'occupe des partenariats d'abord. [Clin d'œil.]
- Ruby on the Nail star du drag… à quoi ressemblerait ta performance rêvée ?
On m'en demande trop ! Moi, je voudrais jouer Funny Girl à Broadway.
À lire aussi : "Drag Race France" : sous la wig de Leona Winter
Crédit photo : france.tv