streamingCinq nouvelles séries queers sorties cet été

Par Florian Ques le 06/09/2024
séries,séries lgbt,streaming,netflix,apple tv+,max,serie lgbt,decameron,séries queers

Déjà fini House of the Dragon ? Les plateformes de streaming lancé cet été plusieurs fictions inédites contenant leur lot d'intrigues et de personnages LGBT.

L'été fut longtemps une saison de disette pour les amateurs de séries mais ça, c'était avant. Aujourd'hui les plateformes de streaming ne cessent de proposer de nouvelles fictions. Au rayon queer cette année, en marge du mastodonte House of the Dragon qui s'aventurait en terres lesbiennes avec Rhaenyra et du clap de fin d'Élite, voici cinq nouvelles séries à rattraper si vous êtes passé à côté.

À lire aussi : L'agenda des sorties et soirées queers de la rentrée

  • Kaos

Dans une réalité où les divinités existent, Zeus frémit en repérant sa première ride, signe potentiellement annonciateur d'une apocalypse imminente… Bien que son entourage tente de le rassurer, il est loin de faire fausse route : une prophétie signalant la fin de la toute-puissance des dieux est en passe de se concrétiser par la rencontre de trois élus. Entre épopée très référencée et comédie caustique, Kaos est une réinvention pop et singulière de la mythologie grecque qui n'oublie pas la dimension queer de celle-ci, avec un protagoniste transmasculin impeccablement joué par l'acteur Misia Butler, ainsi qu'une romance gay entre Prométhée et Charon qui occupe un rôle-clé dans la trame du scénario.

>> Kaos est disponible en streaming sur Netflix.

  • La Terre des femmes

Inoubliable Gabrielle Solis dans Desperate Housewives, Eva Longoria revient dans un rôle de femme au foyer azimutée. Dans cette fiction bilingue mêlant anglais et espagnol, l'actrice campe Gala, une bourgeoise new-yorkaise contrainte de fuir la Grosse Pomme pour protéger sa vie, mise en péril à cause des fraudes financières de son mari. Elle embarque donc sa mère et sa fille, direction la petite bourgade viticole qui a vu grandir sa génitrice. Mais les malfrats à qui son époux doit de l'argent sont toujours à ses trousses… Comédie familiale avec une touche de thriller, La Terre des femmes est un joli divertissement qui explore avec justesse la transidentité de Kate, la fille adolescente ouvertement lesbienne de l'héroïne.

>> La Terre des femmes est disponible en streaming sur Apple TV+.

  • Respira

Tel un Grey's Anatomy hispanophone où se mêlent réalité du secteur médical et imbroglios amoureux, Respira invite à arpenter les couloirs d'un centre hospitalier surchargé de Valence, en Espagne. Une grève générale pointe le bout de son nez mais les docteurs, jeunes et moins jeunes, ont bien d'autres soucis à régler. Comme May, lesbienne empêtrée dans une relation chaotique et enceinte de son premier enfant, ou encore Enrique, fêtard gay qui commence à réaliser que ses pratiques liées au chemsex lui attirent des ennuis. On notera que le beau Manu Ríos figure au casting – dans un rôle hétéro – de cette nouvelle série du créateur d'Élite.

>> Respira est disponible en streaming sur Netflix.

  • Fantasmas

Scénariste passé par le Saturday Night Live vers la fin des années 2010, Julio Torres signe sa première série en solo – il avait déjà cocréé Los Espookys pour HBO, avec Fred Armisen et Ana Fabrega. Dans Fantasmas, le jeune homme ouvertement gay nous projette dans un univers surréaliste où il se joue lui-même, partant en quête d'une boucle d'oreille perdue. Au gré de sa recherche, il se retrouve dans des situations rocambolesques et échange avec des personnages fantasques et souvent queers. C'est évident : Fantasmas n'est pas pour tous les goûts, mais son côté pop et étrange saura happer les amateurs de séries en manque d'originalité.

>> Fantasmas est disponible en streaming sur Max.

  • Le Décaméron

Inspiré d'un recueil de nouvelles italien du XIVe siècle, Le Décaméron nous fait voyager jusqu'en 1348, en pleine pandémie meurtrière de peste noire en Europe. À Florence, une bande éclectique de nobles, accompagnés de leurs servants, tente de survivre en se plaçant en confinement dans une villa de luxe, misant sur le divertissement et beaucoup d'alcool pour occuper leurs journées et fuir la réalité. Délicieuse d'absurdité et d'humour noir, cette petite série confidentielle comprend plusieurs personnages queers qui rafraîchissent ce Moyen Âge fantasmé.

>> Le Décaméron est disponible en streaming sur Netflix.

À lire aussi : "Une vie rêvée" avec Valeria Bruni Tedeschi : et un jour une femme…

Crédit photo : Netflix

streaming | séries | Netflix | Apple | HBO | culture | news