sortirL'agenda des sorties et soirées queers de la rentrée

Par Maurine Charrier le 06/09/2024

Concerts, ballroom, drag, surf, expositions d'art… Faites de la place dans vos plannings, notre agenda de rentrée est encore une fois bien rempli !

  • Soirée de clôture des Jeux paralympiques

Alors qu'on a encore en tête les prestations iconiques de Lucky Love et Chris and the Queens sur la place de la Concorde pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le final promet de faire encore battre nos petits cœurs queers. En hommage au clubbing à la française, une vingtaine de pointures de la musique électronique, parmi lesquels Kavinsky, Miss Kittin, Chloé ou Kiddy Smile sont attendus au Stade de France pour clore Paris 2024 au rythme des valeurs qui nous sont chères. Encore bravo et merci pour tout, Thomas Jolly !

>> Où : Stade de France, Saint-Denis
>> Quand : dimanche 8 septembre de 20h30 à 23h

À lire aussi : Cérémonie d'ouverture des JO : Paris, phare queer universel

  • De la ballroom au Mucem

Pour célébrer les journées européennes du patrimoine, la scène ballroom s'invite à Marseille sur les terrasses du Mucem – le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. La légende Vinii Revlon est maître de cérémonie de cette troisième édition du "Touch of Gold Ball III". Faites brillez vos armures dorées !

>> Où : Mucem, Marseille
>> Quand : le 22 septembre

  • Girl in Red au Zénith de Paris

La chanteuse norvégienne et figure de l'indie-pop queer Girl in Red se prépare à réchauffer les cœurs de nos gouines parisiennes en passant par Paris pour son World in Red tour. Vous avez dit incontournable ?

>> Où : Zénith de la Villette, Paris
>> Quand : le 11 septembre

À lire aussi : "Vivement les pogos" : à la rencontre de Girl in Red, déjà icône queer

  • Il fait "So Good" à Marseille

Au rythme des concerts, stand up et performances, le festival So Good de Marseille promet de rassembler plus de 6.000 personnes sous le signe de la fête et du partage. Avec notre chère Hoshi en tête d'affiche, Shirley Soignon – son spectacle Être humain est irrésistiblement drôle – et la drag locale Miss Martini, qui participe à une conférence sur l'engagement de terrain.

>> Où : Friche la Belle de Mai, Marseille
>> Quand : les 19, 20 et 21 septembre

  • Sea, surf et DJ set à Biarritz

C'est le rendez-vous à ne pas manquer de la Côte des Basques, à Biarritz. Le festival de glisse queer et féministe Queen Classic Surf Festival revient pour une quatrième édition. De quoi prolonger un peu l'été entre vagues, DJ set, concerts et compétitions : à vos planches, prêt·es, kiffez !

>> Où : plage de la Côte des Basques, Biarritz
>> Quand : les 13, 14 et 15 septembre

  • Aurora à l'Olympia

Notre fée des bois préférée Aurora poursuit sa tournée What Happened to the Earth? et pose ses valise dans la capitale que le monde entier nous envie, sur la scène mythique de l'Olympia. En attendant, vous pouvez lire ce que la chanteuse norvégienne nous racontait à l'occasion de la sortie de son troisième album.

>> Où : L'Olympia, Paris
>> Quand : le 30 septembre

  • Drag Race France Live

La tournée la plus attendue de l'année démarre enfin ! Après la troisième saison de Drag Race France, c'est sur scène que les reines mises en lumière cette année nous vendent du rêve. En chair et en strass, elles vous attendent à partir du 14 septembre aux Folies Bergères, avant de prendre le large pour un tour de France.

>> Où : partout en France
>> Quand : à partir du 14 septembre

  • Créations LGBT+ avec le Prix Utopi·e

Pour sa troisième édition, le Prix Utopi·e continue de mettre en avant les talents LGBT+. Après un appel à projets, 12 artistes de différents horizons sont exposés cette année. Ne ratez pas les DJ sets, conférences et animations du vernissage, pour "un présent plus inclusif et imaginatif à travers l'art".

>> Où : Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
>> Quand : du 13 septembre au 5 octobre

  • Cinéma, luttes et résistance à Lyon

Le festival "Pour la suite du monde" fait également sa rentrée et propose son lot de culture. Pendant deux semaines, plus de 35 films aux thèmes queers, d'hier et d’aujourd'hui, sont à (re)découvrir à prix libre au théâtre de l'Élysée, situé dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules.

>> Où : Théâtre de l'Élysée, Lyon
>> Quand : du 24 septembre au 7 octobre

À lire aussi : Cinq nouvelles séries queers sorties cet été