Abo

interview"J'aurais vraiment dû les épiler" : dans la salle de bain de Le Filip 

Par Florian Ques le 29/11/2024
Le Filip est dans têtu· !

[Rencontre à retrouver dans le magazine têtu· de l'automne] Sortie triomphante de la saison 3 de Drag Race France, Le Filip nous accueille dans l'antre de son intimité. Et même là, la magie opère.

Photographie : Audoin Desforges pour têtu·

  • Puisqu'on est dans ta salle de bain, tu nous partages ta routine beauté ?

En civil, je me lave le visage matin et soir. Ensuite, une bonne crème et un bon sérum, je ne suis pas très compliqué. En drag par contre, je deviens une dame de 70 ans : je mets le plus de produits possible ! Du Dior ou du Charlotte Tilbury par exemple, des bonnes crèmes bien grasses pour préparer la peau, lui donner le plus de nutriments. Mais le plus important, c'est le nettoyage après, en trois phases : d'abord une huile démaquillante, puis un gel, puis une eau micellaire.

À lire aussi : "Tout le monde était obsédé par elle !" Le Filip racontée par des queens

  • Quelle est ta meilleure astuce beauté ?

Quand on se maquille, il faut faire une pause afin de ne pas se regarder trop longtemps dans le miroir. Souvent, on se concentre trop et on devient perfectionniste au point de perdre du temps sur des petits détails inutiles. J'ai appris ça lors de mes études d'arts appliqués. À un moment donné, il faut poser le crayon car tu es en train de torturer le papier, et tu reviens plus tard la tête reposée. C'est aussi valable pour le make-up !

  • D'ailleurs, comment as-tu appris à te maquiller ?

Sur le tas ! Avec beaucoup de conseils en coulisses. J'ai vraiment expérimenté dans la Haus of Morues. On avait de sacrées maquilleuses dans le lot. On s'entraidait énormément.

  • Tu as un look très grande bourgeoise. Qui sont tes modèles ?

Delphine Seyrig déjà, mais j'ai surtout envie de dire Sophia Loren. Son trait de liner qui donne l'illusion d'œil de chat m'a beaucoup marqué.

  • Tu as un parfum signature ?

Dans la vie de tous les jours, ce serait plutôt du santal. En drag, j'aime bien tout ce qui est oud. J'aime bien sentir la Saoudienne qui possède trois jets privés. (Rires.) À Belleville, il y a plusieurs boutiques qui sont de vraies cavernes d'Ali Baba avec des vieux parfums qui ne se font plus et sont sans doute périmés. Mais c'est de l'alcool, ça ne périme jamais vraiment, si ?

  • Niveau pilosité, comment ça se passe ?

Le visage, c'est toujours rasoir et mousse. Jamais de gel ! Pour un blond, je suis assez poilu mais c'est parce que j'ai commencé à me raser trop tôt, ce qui fait que mes poils poussent jusqu'en dessous de mes yeux. J'aurais vraiment dû les épiler.

  • Tu es du genre maniaque ou tout le contraire ?

Mon mec est hyper maniaque et je le suis devenu aussi. Par peur de me faire engueuler !

  • Et avec toi-même, tu as l'impression d'être dur ?

Je suis assez féminin et androgyne ; en Croatie d'où je viens, ce n'est pas un physique qu'on rencontre souvent. Mon apparence dérangeait les gens. Je pensais qu'en entrant dans la communauté gay, ça allait être accepté et j'ai vite compris que non. Ce que les gays aimaient, à l'époque, c'étaient des mecs masculins. En Croatie, je comprenais parce que les pédés doivent paraître masculins pour survivre. Mais à Paris, je ne comprenais pas. Je pensais que je ne plaisais à personne. Mais ça a beaucoup évolué ! Je suis en couple depuis six ans avec un mec sublime et adorable : c'est le premier qui m'a ouvert les yeux sur moi-même.

  • Tu préfères voir Filip ou Le Filip dans le reflet de ta glace ?

Je préfère peut-être Le Filip. En civil, il y a des jours où ça va, et d'autres où j'ai l'impression de voir mon père. Généralement, c'est quand je reviens d'after.

  • D'ailleurs, pourquoi avoir gardé ton prénom comme nom de scène ?

Ce n'est pas tant mon choix. Au début, je performais sous le nom d'Alma Palma, mais pendant les pauses clopes les filles ont commencé à m'appeler tout simplement Le Filip, qui était mon pseudo sur Facebook. Et moi, ça me faisait rire.

  • Tu chantes sous la douche ?

Oui ! Je danse aussi. Je ne peux pas me doucher sans chanter. En ce moment, c'est "Busy Girl" de Tove Lo. Et puis j'imagine des lip syncs incroyables. J'ai gagné Drag Race plusieurs fois sous ma douche ! (Rires.) D'ailleurs, je m'entraîne beaucoup devant mon miroir pour les lip syncs. Pour l'émission, on connaissait les chansons deux jours avant. Pour "Marcia Baïla" des Rita Mitsouko, c'était facile. Mais pour Céline, c'était plus tendu parce que je connais plutôt la Céline américaine…

  • Quel est ton pire souvenir de salle de bain ?

Chier et vomir en même temps. Ça, c'est vraiment dur.

  • En drag, j'imagine !

Probablement, ouais. Dans un entre-deux où j'essayais de me démaquiller…

  • D'ailleurs, comment tu te calmes après une performance ?

L'after ! (Rires.) Bon, après l'after par contre, je me repose à fond. Généralement, ça consiste en une commande Uber Eats dans mon lit à regarder du John Waters.

  • C'est quoi l'objet plus intime dans cette pièce ?

(Rires.) Ma poire à lavement, c'est assez intime ? Et encore, elle est si rarement utilisée… Mon pauvre mec ! C'est lui, ma poire à lavement. (Rires.)

À lire aussi : "Drag Race France" : notre casting de rêve pour la saison "All Stars"

interview | drag | Drag Race | culture | rencontre | magazine