Inspirée de l'univers du Magicien d'Oz, la comédie musicale Wicked, avec Ariana Grande, débarque au cinéma et coche toutes les cases pour séduire un public LGBTQI+.
Ce mercredi 4 décembre est arrivé en salles l'événement ciné de cette fin d'année : Wicked. Peu connu de notre côté de l'Atlantique, ce nom est pourtant celui d'une des comédies musicales les plus cultes de l'histoire américaine. C'est le réalisateur Jon Chu (Crazy Rich Asians) qui a été chargé de transposer la pièce sur grand écran cette année, et la magie opère ! À tel point que le film séduira à coup sûr une large partie de la communauté LGBTQ+. Et voici pourquoi en cinq petits points.
À lire aussi : "Les Reines du drame" d'Alexis Langlois, un film queer jusqu'à la moelle
- Son propos sur la marge
Pour la faire très simple, Wicked se situe dans l'univers du Magicien d'Oz et conte la jeunesse de la Méchante sorcière de l'Ouest qui, en réalité, n'a pas toujours été aussi méchante. Prénommée Elphaba, elle vient au monde avec une couleur de peau verte, ce qui lui vaut tout un tas de moqueries par ses pairs. Dans la comédie musicale comme dans le film, c'est en tant que jeune adulte qu'elle rejoint l'université de Shiz pour apprendre la magie, en dépit des jugements et autres regards désapprobateurs… Derrière sa flamboyance et ses envolées lyriques, Wicked est une œuvre sur la discrimination, le racisme et le rejet des figures marginales, à la manière de la franchise X-Men par exemple. Il n'est donc pas difficile d'y projeter son vécu queer. On va s'gêner.
- Son casting queer
Impossible d'être passé à côté de l'argument marketing principal de Wicked : Ariana Grande. Dans le sillage d'un album – Eternal Sunshine – au succès incontestable, la popstar, dont nous sommes nombreux à connaître les tubes par cœur, campe ici le rôle dont elle a toujours rêvé : celui de Glinda, la rivale d'Elphaba qui finit par devenir son alliée. Notons que le personnage principal est confié à l'actrice queer Cynthia Erivo, qui donne la réplique à d'autres interprètes LGBTQI+ comme Bowen Yang (Fire Island) ou encore Jonathan Bailey, inoubliable de sexytude dans la série Fellow Travelers l'an dernier.
- Son hymne, "Defying Gravity"
Et si vous aviez déjà entendu la chanson phare de Wicked sans même vous en rendre compte ? C'est probablement le cas, puisque le titre "Defying Gravity" a été interprété non pas une mais deux fois… dans Glee. En effet, la série 100% queer de Ryan Murphy avait inclus ce morceau puissant dans deux épisodes. Avec cette reprise, Wicked s'est davantage implanté dans la pop culture, séduisant une nouvelle génération. Parions que ce sera une fois encore le cas cette année grâce à la version de Cynthia Erivo – qui a d'ailleurs déjà donné lieu à un mème sur TikTok.
- Son esthétique camp
Avec un budget de 150 millions de dollars (un chiffre qui a déjà été plus que doublé en recettes au box-office), Wicked est la superproduction de cette fin d'année 2024. Et cet argent a semble-t-il été bien dépensé puisque le film peut se targuer d'être visuellement bluffant – l'esthétique évoque un opus de Harry Potter en plus acidulé. Sa fantaisie vibrante et ses couleurs tape-à-l'œil en font un objet culturel très camp.
- Son sous-texte lesbien
Dans la comédie musicale, aucun des personnages principaux n'est ouvertement queer. En revanche, il est possible de lire entre les lignes pour deviner que la pétillante Glinda a un faible pour la gent féminine… Bien que son amitié avec Elphaba semble platonique, certains estiment que des sentiments amoureux sont bien présents. À commencer par Ariana Grande en personne : "Glinda est peut-être dans le placard, suggère-t-elle dans une récente interview à Gay Times. On ne sait jamais. Laissez-lui un peu plus de temps." Kristin Chenoweth, qui avait incarné le personnage sur les planches de Broadway, est d'ailleurs du même avis. Quoi qu'il en soit, dans les livres ayant inspiré la comédie musicale, Glinda termine sa vie dans un château entourée seulement des cent plus belles femmes de tout le territoire d'Oz à ses côtés. Quoi de plus lesbien ?
À lire aussi : Les films LGBT primés au festival Chéries-Chéris 2024
Crédit photos : Universal Pictures International