Le corps d'Edwin Chiloba, un designer, mannequin et militant LGBT+ âgé de 25 ans, avait été retrouvé le 4 janvier 2023 dans une malle sur le bas-côté de la route dans la vallée du Rift, dans l'ouest du Kenya.
La peine a été établie au vu de "la manière diabolique" dont le crime a été commis, a déclaré le juge. Un tribunal kényan a condamné ce lundi 16 décembre à 50 ans de prison Jacktone Odhiambo, un photographe indépendant reconnu coupable du meurtre en janvier 2023 de son amant, Edwin Chiloba, un jeune créateur de mode, mannequin et militant LGBT+.
Le corps de la victime avait été retrouvé dans une malle sur le bas-côté de la route dans la vallée du Rift, dans l'ouest du pays. Une autopsie avait révélé qu'Edwin Chiloba était mort étouffé, avec un morceau de jean autour de la bouche et du nez et des chaussettes retrouvées dans la bouche.
Le Kenya hostile aux LGBT+
"La famille de la victime a toujours plus de questions que de réponses sur la raison pour laquelle un ami proche est celui qui a planifié et exécuté ce meurtre en toute impunité", a déclaré le juge, ajoutant que l'accusé n'avait exprimé aucun remords.
L'affaire avait suscité de vives condamnations internationales alors qu'au Kenya, comme dans de nombreux pays d'Afrique, les personnes LGBT+ sont confrontées à la précarité et aux discriminations dans une société majoritairement chrétienne et conservatrice où l'homosexualité est taboue. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe y sont punies par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu'à 14 ans d'emprisonnement.
À lire aussi : "Je veux juste partir" : en Côte d'Ivoire, les homos abandonnés face aux violences
Crédit photo : Lawrence Leteipa / AFP