La radio Ici rapporte que la cour d'appel de Bordeaux a confirmé la condamnation d'un jeune militant de Génération Z, le mouvement d'Éric Zemmour, pour des propos homophobes proférés sur le passage de la Marche des fiertés en 2022.
"Quand on se hisse sur un toit et qu'on profère un certain nombre d'injures à caractère homophobe, on n'est plus dans le cadre de la liberté d'expression." Avocat de l'une des parties civiles, Me Thibault Laforcade se félicite auprès d'Ici Gironde (ex-France Bleu) de la condamnation, confirmée en appel par le tribunal de Bordeaux, d'un homme de 24 ans qui avait proféré des propos homophobes lors de la Marche des fiertés en 2022 dans la capitale aquitaine.
Un passage arc-en-ciel vandalisé
"À l'époque militant de Génération Z, le mouvement d'extrême droite d'Éric Zemmour", détaille la radio girondine, le jeune homme s'était installé sur le toit de la maison éco-citoyenne d'où il avait crié, à l'aide d'un mégaphone à l'attention des participants de la Pride : "On encule LGBT".
Niant avoir prononcé ces paroles mais défendant sa liberté d'expression, l'homme avait été condamné en première instance à 1.000 euros d'amende ainsi qu'à verser 100 euros à chacune des onze parties civiles, des peines confirmées en appel. Le militant d'extrême droite a aussi été condamné, rapportent nos confrères de Radio France, "à payer 2.300 euros, montant des travaux pour refaire le passage piéton arc-en-ciel qu'il avait repeint en bleu-blanc-rouge la veille de la manifestation".
À lire aussi : Déchaînement homophobe contre Bilal Hassani : quatre hommes condamnés
Crédit photo : Alberto Sanchez / Pixabay