Un essai clinique de vaccin contre le VIH donne des résultats encourageants

Par Jérémie Lacroix le 15/03/2016
un vaccin contre le VIH

Selon La Provence, un essai clinique de vaccin contre le VIH a donné des résultats concluants. Le virus serait devenu indétectable chez 9 patients.

Depuis 2013 les Dr Erwann Loret et Isabelle Ravaux mènent, au Centre d'Investigation Clinique de l'hôpital de la Conception à Marseille, des essais cliniques sur 46 volontaires, atteints du VIH depuis plus d'une dizaine d'années et sous trithérapie.
Le protocole, répartissait les volontaires dans quatre groupes, dont un placebo. Il prévoyait trois injections sur un an puis l'interruption de leur trithérapie sur plusieurs mois avec un suivi clinique et biologique afin de connaître l'évolution du virus dans leur organisme.
D'après le site de La Provence, neuf volontaires ont réagi positivement à cet essai. A trois mois le virus était toujours indétectable dans leur sang. Et pour trois d'entre-eux, c'était toujours le cas au bout de trois ans.
Cet essai visait à démontrer le rôle d'une protéine synthétique, appelée TaT, dans "la protection et l'activation des cellules infectées par le VIH". Des tests sur des animaux avaient déjà donné des résultats encourageants.
Toujours selon La Provence : "il a ainsi été clairement établi une corrélation entre la présence des anticorps anti-Tat et le contrôle du rebond virémique. Associés à la trithérapie, ces anticorps ont la capacité d'entraîner la disparition accélérée et constante des cellules infectées dans le sang".
Sans ce vaccin, il faudrait plusieurs dizaines d'années de trithérapies, aux effets secondaires très lourds, pour obtenir les mêmes résultats, lesquels font naître l'espoir d'un traitement curatif futur.
Les résultats de cet essai clinique seront publiés dans les prochains jours dans la prestigieuse revue américaine Retrovirology.