fitness/muscuCourir à jeun pour perdre du gras, fausse bonne idée !

Par Romain Moreau le 15/04/2016
Pour perdre du ventre, la musculation fonctionne aussi

Je fais partie des coach qui pensent que courir à jeun est une mauvaise idée pour perdre du gras, et je vais vous expliquer pourquoi !

Une théorie circule selon laquelle si le corps n’a plus d’énergie alors il sera obligé de puiser dans ses réserves de graisses. Il y a du vrai dans cette affirmation. Cependant, ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’en plus de puiser dans ses réserves de graisses, votre organisme puisera aussi dans vos muscles par un mécanisme très connu : la néoglucogénèse. Fonte musculaire au rendez-vous...
En effet, les substrats énergétiques ne se limitent pas aux glucides et aux lipides. Les protéines font, elles aussi, un substrat énergétique intéressant pour la contraction musculaire. Ainsi, le matin, au moment de la journée où votre besoin en protéines est le plus important pour stopper le catabolisme musculaire (perte de masse musculaire) initié par une nuit de jeûne, je ne peux imaginer que de puiser dans les réserves de protéines que constituent les muscles est pertinent.
 

Courir à jeun ne fait pas perdre plus de calories

Dernier point, n’oubliez pas que la perte de poids est avant tout lié au déficit calorique (c’est à dire la différence entre le nombre de calories ingérées par rapport au nombre de calories dépensées). Or, courir à jeun ne fait pas perdre plus de calories.
Je demande à tous mes élèves de placer leur cardio, s’ils en font,  après un repas équilibré ou au moins après un repas composé de protéines pour éviter le catabolisme musculaire. Le but du jeu pour améliorer son physique est d’être le plus souvent en état d’anabolisme musculaire (construction de masse musculaire) et d’éviter au maximum le catabolisme. C’est l’une des raisons qui poussent les pratiquants de musculation à multiplier les repas et ainsi fournir à leur corps le carburant nécessaire pour l’empêcher de se fournir dans la masse musculaire.
Pour conclure, j’aimerais insister sur la dimension la plus importante lorsque l’on veut perdre du gras : l’alimentation ! Les solutions simples et traditionnelles ont toujours fait leur preuve. Contentez-vous d’un léger déficit calorique en évitant les effets de mode, et le résultat sera toujours au rendez-vous.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif