Tom Daley, Joe Jonas, Will.i.am, Wiz Khalifa, Diplo et bien d'autres cassent les codes de la masculinité dans le clip "Boys" de la chanteuse Charli XCX.
Des barbus, des imberbes, des blonds platine, des bruns ténébreux, des musclés, des gringalets, des Blancs, des Noirs, des métis... La diversité masculine est dans "Boys", le dernier clip de la chanteuse britannique Charli XCX. En trois minutes, celle qui est aussi la productrice du clip fait défiler soixante célébrités masculines de toutes les morphologies dans des scènes banales du quotidien. Le tout dans un décor aux multiples nuances de rose.
L'anti-clip
Alors que ce genre de clip est habituellement peuplé de jeunes filles très légèrement vêtues, Charli XCX a pris le parti de les remplacer par des hommes. La chanteuse aurait alors pu tomber dans l'autre cliché : celui de la horde d'hommes ultra-musclés aux corps huilés qui s'adonnent à des activités "viriles". Que nenni, la chanteuse a décidé de les faire jouer dans des situations dégenrées du quotidien.
Dans une interview pour la BBC 1, Charli XCX le confirme :
Tous les garçons de ce clip font les choses sexy que font habituellement les filles dans les autres clips.
https://twitter.com/BBCR1/status/890285056945729537
Joe Jonas, Will.i.am, Wiz Khalifa ou Diplo s'emploient ainsi à faire la vaisselle en sous-vêtements ou à se prélasser sur un lit de pétales de roses. Répertoriées par Buzzfeed, les soixante célébrités du clip ont toutes côtoyé, à un moment ou à un autre, la chanteuse.
Petit florilège
Pour un florilège, en accéléré, Charli XCX a produit une bande annonce de son clip.
https://www.instagram.com/p/BXBVRqZBC0w/
Quelques passages méritent pourtant un arrêt sur image. Notons notamment la douche, tout habillé, du plongeur ouvertement homosexuel, Tom Daley.
À LIRE AUSSI
La bouée flamand rose de Jay Park.
La tronçonneuse du vidéaste Cameron Dallas.
L'exercice de musculation du guitariste Jack Antonoff.
La séance de lecture rose du DJ Flume et de A.G. Cook.
Ou encore le sirop de Joe Jonas, ancien membre des Jonas Brothers.