L'actrice américaine Sophia Bush, révélée au grand public par son rôle dans la série Les Frères Scott, évoque publiquement son appartenance à la communauté queer. L'an dernier, elle avait subi l'outing médiatique de sa relation lesbienne avec l'ancienne joueuse de foot Ashlyn Harris.
Il faut le répéter sans cesse : nos coming out nous appartiennent. Celui de Sophia Bush, actrice américaine connue pour son rôle dans Les Frères Scott, série culte des années 2000, lui avait été volé en octobre 2023. Deux mois après avoir divorcé de son mari, sa relation lesbienne avec l'ancienne joueuse de football Ashlyn Harris était révélée par les médias. Un outing médiatique en bonne et due forme, doublé de commentaires abondants sur la rapidité avec laquelle la jeune femme a refait sa vie… Dans une longue confession au magazine Glamour publiée ce jeudi 25 avril, l'actrice âgée de 41 ans reprend le contrôle de son histoire et livre sa vérité, revendiquant son appartenance à la communauté queer et soulignant l'importance de la visibilité en ces temps d'inflation LGBTphobe.
À lire aussi : Avec "Cuckoo", Hunter Schafer prend son envol après "Euphoria"
"J'ai connu tellement de sécurité, de respect et d'amour de la part de la communauté queer en tant qu'alliée au cours de ma vie, qu'au moment où je le suis moi-même devenue, j'ai senti que c'était ma maison", déclare-t-elle avant d'ajouter : "Je pense que j'ai toujours su que ma sexualité se situait quelque part sur un spectre." Aujourd'hui, elle s'affirme pleinement épanouie et en phase avec son identité, sans oublier ce qu'elle a subi il y a six mois : "J'aurais toutefois aimé choisir la partie publique de ce voyage, et ne pas la voir arrachée de mes lèvres et enflammée par des blogs à ragots."
Un coming out réfléchi
Au moment de leur rencontre, via des amies en commun, Sophia Bush et Ashlyn Harris se trouvent toutes les deux au beau milieu d'une séparation. C'est d'ailleurs ce qui les rapproche. "Je ne l'ai pas vu venir, retrace Sophia Bush. Je pense qu'il est très facile de ne pas voir ce qui est sous vos yeux depuis longtemps lorsque vous ne l'avez jamais considéré comme une option et que vous n'avez jamais non plus été considérée comme une option." Il y a de l'amour dans l'air, et les amies de Sophia Bush le lui font remarquer. S'ensuit pour les deux femmes une intense période de réflexion avant de se rendre à l'évidence et de baisser les armes face à leurs sentiments mutuels.
Ce processus n'apparaît évidemment pas dans les ragots qui ont entouré le début de leur relation. "Ce n'est pas parce que je ne voulais pas traiter mes prises de conscience en temps réel sur les médias sociaux et les exposer au monde entier que le voyage n'a pas été long, réfléchi et exhaustif", souligne-t-elle. Sur internet, les réactions brutales ne se sont pas fait attendre : "Il y avait des mensonges flagrants. Des menaces violentes, confie l'actrice. On m'a accusée d'être une briseuse de ménage. Certains disaient que j'avais quitté mon ex parce que j'avais soudainement réalisé que j'aimais les femmes. Mes partenaires ont toujours su, au même titre que moi."
Sur le coup, l'envie de démentir les théories fumeuses la démange, mais elle se ravise. "Dans quel putain de but ?, s'interroge-t-elle. Pour qui ? Pour les trolls d'internet ? Non merci." N'en déplaise aux indélicats, elle se concentre sur son idylle naissante et salvatrice avant de soumettre la question d'une déclaration à une nouvelle réflexion. "Je déteste l'idée de devoir faire un coming out en 2024, clarifie-t-elle. Mais je suis profondément consciente que nous avons cette conversation au cours d'une année où nous assistons aux attaques les plus agressives de l'histoire moderne contre la communauté LGBTQIA+. En 2023, plus de 500 projets de loi anti-LGBTQIA+ ont été proposés dans les assemblées législatives des États." L'actrice a conscience de la chance qu'elle a d'être entourée et que son histoire d'amour soit pleinement acceptée par ses proches. Ce coming out, elle ne l'adresse donc pas à ses détracteurs, mais bien aux membres de la communauté qui n'ont pas la même chance.
À lire aussi : L'interdiction des soins pour les mineurs trans temporairement validée aux États-Unis
Crédit photo : Wikimedia Commons