Abo

portraitNymphia Wind, nouvelle reine de "RuPaul's Drag Race", la fierté asiatique en étendard

Par Marion Olité le 26/04/2024
Nymphia Wind a remporté la saison 16 de "RuPaul’s Drag Race"

Gagnante de la saison 16 de RuPaul's Drag Race, Nymphia Wind est seulement la deuxième drag queen d'origine asiatique à être couronnée reine, après Raja Gemini (d'origine indonésienne) en saison 3. Retour sur son parcours.

"Taïwan, c'est pour toi !" En remportant la saison 16 de RuPaul’s Drag Race, le 19 avril, Nymphia Wind a tenu à rendre hommage à ses origines. La queen est la première d'origine est-asiatique à remporter la compétition, et seulement la deuxième d'origine asiatique après Raja Gemini en 2011. "Les Asiatiques de l’Est, ou les Asiatiques en général, ne sont pas tellement représentés dans les médias occidentaux, souligne-t-elle auprès du magazine américain Entertainment Weekly. Essayez de penser à une pop star asiatique dans la culture occidentale : vous ne pouvez pas vraiment en nommer une. Il y en a si peu. C’était très important d’avoir cette représentation et de bénéficier de cet espace dans cette compétition."

À lire aussi : Le réalisateur de "Priscilla, folle du désert" prépare une suite avec le casting original

Il y a quasiment toujours eu des queens d'origine est-asiatique dans l’émission de Mama Ru, mais la victoire leur échappait jusqu'à présent. Nymphia Wind a donc brisé la malédiction. Sa recette magique : devenir une icône fashion, avec une bonne dose de camp, le tout agrémenté de références à ses origines taïwanaises.

Premières scènes drag à Taïwan

Né à Los Angeles en 1995, Leo Tsao, son nom civil, possède la double nationalité américaine et taïwanaise. Il grandit à Taïwan, qui a légalisé le mariage pour tous en 2019, et suit ses études à Londres. Passionné de mode, il obtient un diplôme de couture à l’Université des arts créatifs de Rochester, en Angleterre. Avant de se mettre au drag, ce fan de K-pop commence par se déguiser pour des shows inspirés du groupe Girl's Generation.

C'est en 2018, quand il revient vivre à Taipei, que Leo commence à performer en drag queen. Nymphia Wind (la "Nymphe du vent") fait souffler un vent de fraîcheur sur la scène taïwanaise naissante. Dans cet État LGBT-friendly et allié des États-Unis face à Pékin, elle peaufine son drag influencé par "le sexe, les robots et le plastique", et devient en quelques années une célébrité locale. En 2021, un documentaire lui est consacré, Leo & Nymphia.

Son entrée dans l’atelier de Drag Race est remarquée : Nymphia Wind débarque habillée en total look jaune. C'est sa couleur, tant pour renverser le stéréotype raciste sur les Asiatiques qu'"un rappel lumineux de toujours essayer d'être joyeux dans la vie et de trouver son bonheur quelque part". Mais aussi… pour les bananes : elle les adore, d'ailleurs lors de son entrée, sous son trench et ses 36 paires de lunettes de soleil, elle en cachait une ribambelle ! "Le fruit en lui-même est un sous-entendu sexuel", souligne celle qu'on surnomme "Banana Buddha", auprès de l'agence de presse taïwanaise Central News Agency.

Nymphia Wind impériale dans Drag Race

Au fil de cette saison 16, Nymphia Wind s’impose sur le runway, où ses looks ultra-détaillés éblouissent. Sa personnalité drôle – elle ne peut pas s’empêcher de faire le clown dans les séquences "confessionnal" – la rend également attachante. Elle incorpore volontiers des pans de culture asiatique ou taïwanaise dans ses tenues et performances, plus sublimes les unes que les autres : sa danse traditionnelle marque les esprits par la beauté des mouvements, et du costume à très longues manches qu’elle a mis un mois à créer.

Dans un autre épisode, son look hypnotique rend hommage au butō, une danse japonaise née après la Seconde Guerre mondiale, et représente l’acceptation de la mort. Car le drag de Nymphia Wind possède plusieurs facettes : épique ou solennelle, elle peut aussi donner dans le pur camp en portant un look de plante matelassée !

Mais si de nombreux fans de Drag Race ont rejoint le camp des "Banana Believers", comme se surnomment ses fans, ce n’est pas seulement pour son sans-faute sur la piste, c’est aussi pour sa personnalité et ses vulnérabilités. Plus d’une fois, on a vu la drag queen en pleine crise existentielle avant une performance. "La confiance en soi a toujours été un sujet dans ma vie. Même après avoir gagné, certains jours, je ne me sens pas moi-même, et d’autres jours je me sens super confiante", détaille-t-elle à Entertainment Weekly. Sa confiance en elle a été mise à rude épreuve après l’épisode "Snatch Game", où elle n'a pas séduit RuPaul en proposant une imitation de l’anthropologue et éthologue britannique Jane Goodall. Mais Nymphia Wind ne se laisse pas abattre et reviendra sur sa performance avec humour, pour célébrer cette figure de la protection des chimpanzés dont elle est très fan.

Lors de la finale de RuPaul’s Drag Race, qui l’opposait à Plane Jane et à Sapphira Cristál, Nymphia Wind a tout donné. Sa première performance, sur le titre "Queen of Wind", exploite à merveille ses qualités de pop star. Face à RuPaul, la drag queen rappelle l’importance de la représentation, avant de fondre en larmes devant sa maman, sa supportrice de la première heure, venue spécialement de Taïwan pour soutenir son fils. Pour son lip-sync vers la couronne, Nymphia Wind ne laisse rien au hasard, sur le titre "Padam Padam" de Kylie Minogue.

Face à Sapphira Cristál, grande favorite de la saison, Nymphia se présente vêtue d’une tenue en forme de bubble tea, avant d’ouvrir son manteau pour libérer des ballons noirs, symboles des perles de tapioca. L’effet est magistral. "Le bubble tea est la boisson nationale de Taïwan. Nous avons inventé le bubble tea. Mettez vous ça dans le crâne ! C'était ma façon d'être camp tout en représentant mon pays et en trouvant une idée amusante pour ce lip-sync", analyse-t-elle après coup auprès d'Entertainment Weekly. Banane sur le gâteau, elle reveal une tenue jaune de pop star qui lui permet de nous offrir des mouvements de gym spectaculaires dont on ne la soupçonnait pas encore (elle n’avait pas eu à lip-synquer de toute la saison).

La messe drag est dite. Couronnée par RuPaul, Nymphia Wind laisse exploser sa joie et son affection pour Taïwan. Un amour que lui rend bien la présidente du pays, Tsai Ing-wen, qui a salué publiquement la victoire de la drag queen : "Félicitations à toi, Nymphia Wind, pour être si accomplie dans l'art difficile du drag, et pour avoir été la première Taïwanaise à monter sur scène et à gagner RuPaul's Drag Race." Nymphia Wind peut savourer ce moment et rêver “de rendre ce monde plus jaune et rempli de bananes”.

À lire aussi : "Drag Race France" : date, casting, épreuves, nouveautés… tout savoir sur la saison 3

Crédit photo : World of Wonder

portrait | Rupaul's Drag Race | drag | Asie | Taïwan | représentation | culture