Des milliers de personnes ont participé dimanche 25 novembre à New Delhi à la première marche des fiertés organisée depuis la dépénalisation de l'homosexualité en Inde, ordonnée en septembre par la Cour suprême.
"Nous avons gagné notre liberté", ont scandé les manifestants en brandissant des drapeaux arc-en-ciel. Des milliers de personnes ont participé à une marche des fiertés dimanche 25 novembre à New Delhi. La première depuis la dépénalisation de l'homosexualité en Inde en septembre dernier.
Hundreds turn out in New Delhi for colourful Pride parade https://t.co/PWCZoz8pUg pic.twitter.com/qeYXpljLyv
— ITV News (@itvnews) November 25, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Les participants ont défilé dans la capitale indienne, portant des pancartes où était écrit "L'amour gagne" ou "Adieu 377", référence à l'ancien article du code pénal datant de l'époque coloniale britannique condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe.
Cet article de loi avait été jugé illégal en septembre par la Cour suprême, plus haute instance judiciaire de ce pays de 1,25 milliard d'habitants.
A LIRE AUSSI : Inde : la Cour suprême prend la décision historique de dépénaliser l’homosexualité
"Les gens défilent librement"
Selon les organisateurs, cette manifestation était la plus importante depuis la première marche des fiertés à New Delhi, en 2007. "C'est la première fois que nous ne défilons pas comme des criminels, témoignait à l'AFP Deepti, l'une des organisatrices. Les gens défilent librement, sans poids".
"Bonheur, bonheur et bonheur"
"Ce défilé n'est que bonheur, bonheur et bonheur", confiait à l'AFP un participant, Deepanshu Goswami.
En dépit de cette évolution, la communauté homosexuelle est toujours stigmatisée en Inde dans les secteurs les plus traditionnels de la société. "Il faudra plus d'une génération pour que la société accepte, mais la peur a disparu. A présent, je profite de la vie comme un citoyen libre", a témoigné Deepanshu Goswami.
(Avec AFP)
Crédit photo : Dominique FAGET / AFP