cinémaNommés aux Oscars 2019 : de grands talents queer parmi les favoris

Par Alexis Patri le 22/01/2019
Oscars

La cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit du 24 au 25 février. La liste des nommés compte de nombreux artistes et oeuvres queer, en bonnes places pour repartir avec la précieuse statuette.

La plus prestigieuse des cérémonies de remise de prix du cinéma américain vient de publier la liste de ses nommés. A l'image des sorties en salles de l'année, cette édition des Oscars compte plusieurs sérieux challengers queer. Avec en tête "La Favorite" qui compte 10 nominations. La cérémonie se tiendra le lundi 25 février, à deux heures du matin, heure française. Revue des troupes arc-en-ciel, en attendant le palmarès final.

"La Favorite" (10 nominations)

Oscars

Avec son trio amoureux lesbien et royal, « La Favorite » est le film de la sélection le plus nommé, à égalité avec "Roma". Trois de ses actrices sont en lice. Olivia Colman en meilleure actrice dans un rôle principal, et Emma Stone et Rachel Weisz, toutes deux en meilleure actrice dans un second rôle. Le film de Yorgos Lanthimos est également nommé pour la meilleure réalisation, le meilleur scénario, les meilleurs costumes, la meilleure photographie, les meilleurs décors et le meilleur montage.

A LIRE AUSSI : Voici le trailer de « The Favourite », avec Emma Stone au coeur d’un triangle amoureux lesbien

"A Star Is Born" (8 nominations)

Oscars

Lady Gaga reprend dans "A Star Is Born" le rôle joué en 1976 par une autre icône gay : Barbra Streisand. L’histoire d’amour entre un chanteur sur le déclin et une jeune serveuse talentueuse est nommée dans les catégories du meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleure photographie et meilleur mixage son. Côté casting, Lady Gaga et Bradley Cooper sont en lice pour les Oscars de la meilleure actrice principale et du meilleur acteur principal. Sam Elliott est nommé pour le meilleur second rôle. Enfin, le titre "Shallow" pourrait remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale.

A LIRE AUSSI : « A star is born » avec Lady Gaga et Bradley Cooper : un futur grand classique

 

"Bohemian Rhapsody" (5 nominations)

Oscars

En course pour être nommé meilleur film de l’année, "Bohemian Rhapsody" doit en partie son succès au talent de celui qui incarne Freddie Mercury : Rami Malek. Il est nommé dans la catégorie du meilleur acteur principal. Ce biopic sur le chanteur emblématique du groupe Queen est aussi en lice dans trois catégories techniques : meilleur montage, meilleur montage son et meilleur mixage son.

A LIRE AUSSI : Après la chanson, c’est au tour du film « Bohemian Rhapsody » de battre un record historique

 

"Si Beale Street pouvait parler" (3 nominations)

Oscars

Le récit de ce film n'est pas queer. Mais le film l'est. D'abord parce qu'il a été réalisé par Barry Jenkins, le cinéaste gay qui a signé "Moonlight". Mais surtout parce qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'écrivain noir et gay James Baldwin, qui a milité pour les droits civiques et la cause LGBT. Le film est nommé pour la meilleure bande originale et pour le meilleur scénario adapté. Regina King, quant à elle, est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

A LIRE AUSSI : Les meilleurs moments queer de la cérémonie 2019 des Golden Globes

Article co-écrit avec Louise des Places.

Crédit photo : 20th Century Fox.