Un personnage Disney ose enfin dire « Je suis gay »

"Je suis gay." Il aura fallu attendre 2019 pour un premier vrai coming-out chez Disney. La série "Andi Mack" présente le personnage de Cyrus Goodman, un ami proche d'Andi, qui cherche sa sexualité tout au long des différentes saisons avant d'assumer qui il est vraiment.

Enfin ! Plus de détours ni de sous-entendus. Cyrus, un personnage Disney, annonce clairement son homosexualité. La série Disney Channel pour adolescent.e.s "Andi Mack", sur la vie d'une jeune fille de treize ans et ses ami.e.s, annonçait en 2017 sa première histoire gaie - et tient ses promesses.

Lors de la deuxième saison, Cyrus annonce être gay et avoir des sentiments pour le petit-copain d'Andi. Une première scène très émouvante, où le jeune garçon se confie à son amie Buffy sur le fait de se sentir "bizarre et différent", qui montre bien la réalité de la découverte de la sexualité chez les adolescents. Puis dans la saison trois, Cyrus annonce clairement "Je suis gay" à Jonah, le garçon qu'il aime bien. C'est la première fois que ces mots sont utilisés chez Disney.

Plus loin dans la représentation

Disney avait déjà essayé d'introduire des personnages LGBT+, sans trop s'impliquer. En 2017, la nouvelle adaptation de "La Belle et la bête", avec Emma Watson et Luke Evans, contenait une très brève scène "gaie", qui lui a quand même valu d'être censurée dans plusieurs pays.

A LIRE AUSSI : La Belle et la bête : Le premier personnage gay Disney agite les homophobes

Les studios devaient également introduire un personnage ouvertement LGBT+ dans "Jungle Cruise" (2020), mais ce coming-out on ne peut plus timide aura de quoi décevoir les fans. Selon une source qui a vu le film en avant-première, interrogée par TMZ, le personnage de McGregor, joué par Jack Whitewall, notifie simplement "ne pas vouloir épouser une femme". Le mot "gay" ne sera pas employé comme dans il l'est "Andi".

A LIRE AUSSI : Le premier personnage ouvertement LGBT de Disney… finalement pas si gay

Avec "Andi Mack", Disney fait un pas en avant vers la représentation des LGBT+. Le show a tout de même été déprogrammé dans plusieurs pays, l'égalité est donc encore loin d'être atteinte, mais on espère que le meilleur est à venir.

Crédit photo : Instagram @andimacktv.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail