Quand la rupture arrive avant la fin de la série que l'on regardait en couple, continuer à suivre la fiction que l'on adore peut devenir une épreuve.
Commencer une série avec son amoureux.se, c'est souvent le début d'un rituel de couple. Pour beaucoup, un rendez-vous hebdomadaire et un moment privilégié rien qu'à deux. "Quand l'épisode était bien, on baisait comme des fous le soir même" nous confie plus concrètement un lecteur. La série devient partie intégrante de la vie de couple, et regarder un épisode seul en douce peut constituer une véritable déclaration de guerre.
Mais les séries durent parfois plus longtemps que le couple. Et c'est là que le dilemme du célibataire commence. Faut-il continuer à regarder la série, au risque de raviver à longueur d'épisode les moments partagés à deux ? Ou faut-il abandonner une série qu'on aime pour passer à autre chose, avec l'impression d'accorder une "victoire de plus" à l'ex qui nous a brisé le coeur ? Réponse en quatre épisodes, titrés façon "Friends", la série qui a rompu la relation entre deux générations.
Celle qui a gagné un pari
Pour certain.e.s, la solution est simple : fin de la relation = fin de la série. Et peu importe si l'on a pas regardé toutes les saisons. C'est le cas de Colin, 22 ans. Il a regardé "La Casa de Papel", saison 1 et 2, avec son ex.
"La saison 3 est sortie, je n'ai même pas envie de la regarder. Et je ne fais pas le moindre effort pour échapper aux spoilers, nous explique-t-il. Il ajoute sur le ton de l'humour "mon ex et moi n'étions pas du tout d'accord sur ce qu'il fallait penser du dernier épisode de la saison 2. Ça montre bien que ça ne pouvait pas marcher entre nous !"
Pour lui, hors de question de continuer la série avec son nouveau copain. Et il n'aime pas regarder les séries seules. "Cette série appartient autant au passé que ma relation précédente : elle ne me manque plus."
Pour Emma, 24 ans, abandonner une série avec la relation représente une sorte de "pari gagné" avec elle-même. "Le fait de ne pas pouvoir la regarder ne m'évoque pas grand chose", estime-t-elle au sujet de la série "The Office", qu'elle regardait avec son ex. Il leur restait une saison à regarder au moment de la rupture. Deux ans après, elle ne l'a toujours pas vu.
"Cette série me ramène à une époque de ma vie dont j’ai besoin de m’éloigner, confie-t-elle. C'est limite un sentiment apaisant de me dire que je ne regarderai pas cette dernière saison". La preuve que plus rien aujourd'hui ne la rattache à cette relation passée.
Celui qui ne voulait pas sacrifier une série
Contrairement à Colin et Emma, Cyril a lui continué de regarder "Six Feet Under" après sa rupture. L'homme de 36 ans a même regardé les derniers épisodes avec son ex, à qui il avait offert le coffret DVD complet de la série. L'ancien couple matait les épisodes restants les fois où Cyril est venu récupérer ses affaires.
"Inutile de dire que ce n'était pas très évident comme situation", nous avertit-il. "Six Feet Under" raconte les aventures d'une famille gérant des pompes funèbres, le thème de la mort et du deuil est présent en permanence. La fin de cette série est un torrent d'émotions. Avec la musique de Sia, c'était d'une intensité inouïe. Si nous n'avions pas fini la série ensemble, j'aurais été incapable de le faire seul."
Emmanuel a lui continué à regarder "Looking", malgré sa rupture. À 21 ans, il avait regardé les deux saisons que compte la série avec son ex. Mais il restait à voir le film qui clôt la série, sorti après la fin de son histoire d'amour. Il a attendu un an avant de le regarder. "De peur que ça me rappelle des souvenirs", se souvient-il.
"Ça faisait écho avec ce que j'avais vécu, puisque mon ex m'avait recontacté pour prendre des nouvelles. On s'était en partie identifié aux personnages et à leur histoire assez compliquée, se souvient-il. La fin m'a laissé un goût amer. Les personnages Patrick et Richie terminent ensemble, or , détaille-t-il. Je me suis dit 'Eux, ils ont réussi à se remettre ensemble...'. Ça m'a rendu nostalgique."
Emmanuel ne regrette cependant pas d'avoir finalement regardé ce final : "L'histoire de la série se termine, ça m'a permis de tourner la page de notre relation."
Pour éviter ces souffrances, Stanislas, 40 ans, a décidé de regarder des séries quand il est seul uniquement. "Pour moi, il y a un investissement émotionnel important de faire les choses à deux", indique-t-il. Un choix radical qui s'explique par son histoire. Avec son compagnon Fred, ils étaient "ultra-fans" de "Game of Thrones", qu'ils regardaient ensemble chaque lundi soir. Jusqu'au décès de Fred, en décembre 2015. "Je n'ai jamais pu revoir un épisode. Rien que le générique me met mal, révèle-t-il. Donc je me protège beaucoup pour le moment."
A LIRE AUSSI : Reboot de « Queer As Folk » : comment la première série gay est devenue mythique
Celui qui a "trahi"
Toutes les expériences ne sont, heureusement, pas si traumatique. À 27 ans, Anas avait commencé a regardé "Skam (France)" avec son copain. Au moment de la rupture, les deux garçons se mettent d'accord "règle numéro 1 : on ne regarde plus Skam". "C’était notre truc à nous. On a tout regardé en un week-end, blottis dans les bras l’un de l’autre", se remémore Anas.
"Jusqu’à ce que je le brise en continuant tout seul, regrette-t-il. Pas par esprit de revanche ou volonté de m’en servir pour me convaincre que j’étais passé à autre chose. Uniquement parce que j’aimais beaucoup cette série. Je ne savais pas à quel point ce pacte était sérieux."
En le revoyant pour la première fois, il lui avoue avoir regarder la nouvelle saison. "Il l’a vécu comme une ultime trahison. Mais il a apprécié que je n’ai pas partagé cette saison avec quelqu’un d’autre. Et que je pense à lui à chaque fois qu’on me parle de cette série."
Celui aimait davantage la série
Mais tout le monde n'éprouve pas autant de remords. Simon, 23 ans, est content de pouvoir continuer "Orange Is The New Black" sans son ex. "Je n’en pouvais plus de devoir attendre des jours entre chaque épisode. Maintenant je regarde quand je veux !", se réjouit-il.
Duy, 31 ans, est même plus cash concernant "Black Mirror", série que son ex lui avait fait découvrir : "Ce n’est pas parce que j’avais commencé avec lui que j’allais arrêter après. J’aimais plus la série que mon ex !" L'ancien amant appréciera.
A LIRE AUSSI : « The Bisexual » : enfin une série qui sort des clichés sur la bisexualité
Crédit photo : Shutterstock