Caitlyn JennerLe coming out trans de Caitlyn Jenner aurait rendu les personnes âgées moins transphobes

Par Florian Ques le 13/03/2020
Caitlyn Jenner

Selon une étude, le coming out trans de Caitlyn Jenner aurait fait avancer les mentalités les plus conservatrices sur la transidentité, et notamment chez les personnes âgées.

Ce n'est pas nouveau, la communauté trans possède peu de représentants qu'on pourrait qualifier de "mainstream". Cela dit, s'il y a bien un nom qui vient assez vite à l'esprit, c'est celui de Caitlyn Jenner. En faisant son coming out cinq ans plus tôt, la tête du clan Kardashian-Jenner a offert une visibilité notable aux individus trans. Son impact a été prégnant particulièrement chez les personnes âgées - les plus étroites d'esprit, en témoigne une nouvelle étude américaine.

Réalisée par l'American Politics Research, celle-ci atteste que la révélation de Caitlyn Jenner à l'égard de sa transidentité a bel et bien eu un effet bénéfique sur une partie de la population. Grâce à un sondage représentatif des États-Unis réalisé durant l'été 2015, les chercheurs ont remarqué que les personnes âgées conservatrices avaient davantage tendance à soutenir les avancées des droits relatifs aux individus trans, et ce après le coming out de la célébrité.

À LIRE AUSSI : "Il a nié notre humanité" : Caitlyn Jenner regrette d’avoir soutenu Donald Trump

Selon Patrick Miller, un des auteurs de cette étude, cela pourrait s'expliquer par le fait que la génération concernée était déjà familière avec le personnage, grâce à sa carrière sportive dans les années 70. En revanche, le chercheur serait désormais intéressé de voir si le soutien que Caitlyn Jenner a apporté à Donald Trump lors des élections de 2016 a eu de quelconques répercussions sur son image et sur la représentation des personnes trans.

"Si ceux qu'elle a touchés étaient des personnes âgées qui semblaient plutôt conservatrices socialement parlant, il est possible qu'elle se soit attiré leurs faveurs avec tout ce qu'elle a dit sur Trump", suppose Patrick Miller. En tout cas, la principale intéressée s'est mordu les doigts d'avoir accordé un tel soutien au président actuel des États-Unis qui, rappelons-le, n'a rien d'un allié pour la cause LGBT+.

Crédit photo : Caitlyn Jenner via Instagram