préventionVIDÉO. Cette pub anglaise de Durex est géniale et inclusive

Par Florian Ques le 16/07/2020
Durex

Pour son dernier spot télévisé au Royaume-Uni, la marque de préservatifs met en lumière l'amour dans tous ces états en y incluant plusieurs couples LGBT+. Un bel effort d'inclusivité.

Et si on profitait du post-confinement, pour réinventer notre rapport au sexe ? C'est ce que nous propose de faire Durex dans sa dernière pub anglaise. Dans sa nouvelle campagne de prévention, sobrement intitulée "Let's Not Go Back To Normal" (littéralement, "Ne revenons pas à la normale"), le fabricant de capotes voit dans la crise du Covid-19 une occasion de questionner nos pratiques sexuelles. Il en profite pour inclure dans son spot tout un camaïeu de couples issus d'horizons différents.

Un couple gay se cajole sur un lit. Deux femmes s'embrassent avec passion en pleine cambrousse. Dans un parc, un homme en fauteuil se promène main dans la main avec sa petite amie. Hétéros, homos, blancs, noirs... La marque de capotes anglaise réussit un spot parfaitement en phase avec la société moderne où l'amour y est protéiforme.

Une interrogation nécessaire

"Pendant trop longtemps, la norme n'était juste pas suffisante, déclare la voix off de la publicité. La norme, c'était trouver des excuses nulles pour ne pas porter de capote. La norme, c'était de shamer les femmes juste parce qu'elles en avaient sur elles. La norme, c'était un million d'IST inutiles". Alors que les contacts humains doivent être limités pour éviter la propagation du Covid-19, la question du sexe mérite d'être mise sur le tapis.

À LIRE AUSSI – VIDÉO. Cette campagne de Durex avec un couple gay en Pologne va faire parler d’elle

Cela fait du bien de voir une marque de préservatifs inclure des couples queers. Ce qui, en France, est trop rarement le cas. En juin dernier, la marque britannique lançait une campagne sur le territoire polonais. On apercevait alors deux youtubeurs militants, Jakub et Dawid Mycek-Kwiecinsk, se caresser dans une salle de bains. Une vidéo courageuse, quand on connaît le climat hyper hostile à l'égard des LGBT+ en Pologne, où le conservateur Andrzej Duda vient d'être réélu.

Crédit photo : Durex via YouTube